Lundi 26 juin 2023

LE SALON DU BOURGET A FAIT SON GRAND RETOUR

Après quatre ans d’absence, le Salon aéronautique de Paris-Le Bourget a fait son grand retour avec 2 453 exposants venus d’une cinquantaine de pays.

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La pandémie avait asséché les finances des compagnies aériennes, entrainant l’annulation des précédentes éditions. Cependant, le trafic aérien mondial est en voie de retrouver son niveau d’avant-Covid et connait dans un même temps une mutation.

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L’Edition 2023 est donc marquée par une forte demande des compagnies aériennes, animées par de nouvelles ambitions tant environnementales que structurelles afin de répondre aux attentes des autorités publiques et des consommateurs : elles souhaitent renouveler leurs flottes avec des avions plus efficaces et moins polluants. Aussi, cette édition du Salon du Bourget est la deuxième meilleure de l’histoire avec un total de 1 300 commandes.

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Et pour cause, Airbus a conclu une transaction historique en vendant 500 avions de la famille A320 à IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne en termes de part de marché. Cette commande dépasse celle d’Air India composée de 470 avions Airbus et Boeing, et représente une augmentation significative par rapport à la flotte actuelle d’IndiGo, qui compte 300 avions. La valeur financière de la transaction n’a pas été divulguée, mais pourrait atteindre jusqu’à 55 milliards d’euros. Cette commande record renforce le statut d’IndiGo de plus grand client mondial de la famille A320, avec un total de 1 330 avions commandés. Airbus prévoit de livrer les 500 avions entre 2030 et 2035, contribuant à la croissance prévue du constructeur.

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L’industrie de la défense est également au cœur du Salon du Bourget, le secteur étant d’autant plus en alerte que le conflit russo-ukrainien persiste. Depuis le début de l’invasion russe, les budgets des armées des pays occidentaux ont explosé, tant pour répondre au besoin urgent de l’Ukraine que pour développer leur propre arsenal militaire. Les drones et avions de chasse, tels que le F-35 américain, le Rafale de Dassault ou l’Eurofighter d’Airbus sont très présents dans le conflit. C’est dans ce contexte que les acteurs européens et américains souhaitent démontrer leur niveau technologique et leurs capacités en exposant leurs nouvelles générations de chasseurs, de drones et d’armes robotisées.

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Dans ce contexte, Eavest a sélectionné l’indice Morningstar Transatlantic Aerospace Defense & Eurozone Software Select Dec 50 Point GR EUR sponsorisé par Citigroup. Pour la Zone euro et les Etats Unis, cet Indice offre une exposition aux entreprises opérant dans le secteur de l’Aérospatiale, de la Défense et dans les sous- secteurs des Logiciels et de l’Infrastructure.

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L’évènement incontournable des industries de la défense et de l’aéronautique commercial est donc de retour, avec pour promesses un besoin continuellement haussier des consommateurs et des États, et une croissance à l’aube d’une transition stratégique rendue nécessaire par le contexte macroéconomique et géopolitique.

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