Mercredi 05 avril 2023

Mars 2023 – PERFORMANCES DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURÉS

g

Les chiffres du mois

g

Les indices boursiers

Résultat du mois de mars : un CAC 40 à 7322.39 points au 31/03/2023, soit une hausse de 0.75% sur le mois.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

p

La volatilité

g

Les Fonds Vol Target

g

Les indices Sponsorisés

Parmi les indices sponsorisés, les valeurs sont en baisse avec une moyenne mensuelle des performances de -0.27%.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

p

La catégorie des indices sponsorisés « thématiques » affiche une performance moyenne mensuelle en baisse de -1.60%.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

g

Nous sommes à votre disposition pour aller plus loin dans l’analyse de ces sous-jacents et vous accompagner dans la création de vos produits sur mesure !

P

g

Le résumé du mois

g

Après les secousses chez Deutsche Bank, l’AEMF s’intéresse au marché des CDS.

L’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF), en collaboration avec les régulateurs nationaux, a récemment annoncé qu’elle examinait le marché des CDS (Credit Default Swap). Les CDS permettent de se couvrir contre le risque de défaut de paiement d’un émetteur. Cette décision fait suite à la récente volatilité des transactions, notamment chez Deutsche Bank. Cette volatilité importante a amené l’AEMF à se poser la question quant à la stabilité du système bancaire européen.

En effet, une transaction sur les CDS a particulièrement alerté les régulateurs de marché chez Deutsche Bank, qui est soupçonné d’avoir alimenté un mouvement de vente mondial vendredi dernier. En raison d’une forte hausse de son Credit Defaut Swap à cinq ans, l’action de la banque allemande a subi un recul important.

Andrea Enria, le président du conseil de surveillance de la Banque centrale européenne (BCE), a prédit un possible effondrement du marché des CDS dans le futur.

Les CDS étant souvent utilisés pour se couvrir contre le risque de défaut de paiement d’un émetteur, peuvent également être utilisés à des fins spéculatives. Dans certains cas, leurs transactions peuvent avoir des effets indésirables sur le marché, ce qui nécessite une surveillance étroite des régulateurs.

p

p

Cinq établissements bancaires accusés de fraude fiscale.

BNP Paribas, Exane, HSBC, Natixis et Société Générale ont fait l’objet de perquisitions dans le cadre d’une enquête pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale.

C’est la PNT (Parquet National Financier) qui a annoncé que des perquisitions avaient eu lieu mardi dans les bureaux des banques accusées à La Défense et à Paris.

En effet,  selon le Parquet National Financier, la fraude pourrait être de 150 milliards d’euros en 20 ans en Europe. Les banques citées auraient permis à leurs clients étrangers d’échapper aux impôts sur les dividendes en utilisant le schéma de fraude ‘’CumCum’’. Le schéma ‘’CumCum’’ est utilisé par les actionnaires étranger. L’actionnaire en question transfère temporairement, autour de la date de versement du dividende, les actions qu’il détient à des établissements bancaires français. Cela dans le but d’éviter les impôts sur les dividendes puisque les banques françaises ne sont que peu taxées sur ces dividendes.

Sur l’affaire, sont positionnés 150 enquêteurs de Bercy, 16 magistrats français et 6 allemands.

p

p

La Banque du Japon achète 1 000 milliards de dollars d’obligations d’État nippones au cours de l’année fiscale.

Au cours de l’année fiscale, la Banque du Japon a acheté 1 000 milliards de dollars d’obligations d’État nippones, cela dans le but de contrer les critiques des investisseurs concernant sa politique de taux d’intérêt ‘’ultra-bas’’. La Boj a annoncé que les achats nets d’obligations d’État ont atteint un niveau record de 135 989 milliards de yens, soit près de deux fois le montant de l’année précédente. Pour défendre sa politique de plafonnement, la banque centrale a été contrainte d’effectuer des achats massifs d’obligations.

Cependant, les investisseurs s’attendent à ce que la politique de contrôle de la courbe des rendements de la BoJ soit modifiée en raison de l’inflation japonaise dépassant l’objectif fixé à 2% et la hausse des salaires des grandes entreprises.

En décembre, la Banque du Japon a accepté une plus grande fluctuation des rendements à dix ans, ce qui a renforcé les spéculations sur cette politique d’achat d’obligations.

De plus, la BoJ a augmenté le montant maximal de ses achats d’obligations d’État pour toutes les échéances au cours des trois prochains mois.

p

p

La baisse de l’inflation permet au CAC40 de dépasser les 7300 points !

La Bourse de Paris a enregistré une légère hausse grâce à la baisse de l’inflation dans la zone euro. En mars, les prix à la consommation ont augmenté de 6,9% sur un an, alors que les économistes estimaient une augmentation de 7,1%. Toutefois, en excluant les secteurs de l’énergie et de l’alimentation, les prix continuent d’augmenter.

La baisse de l’indice général est principalement due à la diminution des coûts de l’énergie. La guerre en Ukraine avait fait exploser les prix du gaz et du pétrole il y a tout juste un an. En revanche, cette hausse a été absorbée et laisse entendre une potentielle hausse des prix (hors secteur de l’énergie et de l’alimentation).

Le CAC 40 a atteint les 7 330,78 points vendredi en fin de journée. Ce résultat confirme la progression de l’indice sur le mois de mars et lui permet de proposer deux trimestres de hausse consécutifs, une première depuis la fin 2021.

Michael Hewson, de CMC Markets, rappelle que selon Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, il n’y a pas de compromis entre l’inflation et la stabilité financière. Toutefois, il exprime que l’histoire a montré que les deux sont liés, et qu’aucune banque centrale ne continuera à relever ses taux si la stabilité financière est en jeu.

g

g

g

g

g

Retrouvez notre analyse du mois précédent sur le lien suivant : Février – PERFORMANCE DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURÉS.

.

L’équipe EAVEST

.


Les indices ici évoqués sont purement systématiques, sans aucune contribution discrétionnaire d’aucunes parties.

Les règles des indices sont accessibles au public.

Sources : Refinitiv / Investeam / Les Echos


Avertissement de STOXX

STOXX et ses Concédants ne soutiennent, ne garantissent, ne vendent ni ne promeuvent en aucune façon les valeurs ou les titres financiers ou les options ou toute autre appellation technique basées sur les Indices et déclinent toute responsabilité liée au négoce des produits ou services basés sur les Indices.

Avertissement de l’indice CAC 40®

Euronext Paris S.A. détient tous droits de propriété relatifs à l’Indice. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne se portent garantes, n’approuvent, ou ne sont concernées en aucune manière par l’émission et l’offre de produit. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne seront pas tenues responsables vis-à-vis des tiers en cas d’inexactitude des données sur lesquelles est basé l’Indice, de faute, d’erreur ou d’omission concernant le calcul ou la diffusion de l’Indice, ou au titre de son utilisation dans le cadre d’une émission et d’une offre. L’Indice est accessible sur le site d’Euronext (www.euronext.com), ainsi que sur différents sites d’informations financières. « CAC 40® » et « CAC® » sont des marques déposées par Euronext Paris SA, filiale d’Euronext N.V.

Avertissement de SOLACTIVE

Solactive n’offre aucune garantie ni assurance, expresse ou implicite, concernant les résultats de l’utilisation de l’Indice et/ou de la marque de l’Indice ou de la valeur de l’Indice à un moment quelconque ou en quelque autre circonstance. Solactive AG met tout en oeuvre pour garantir l’exactitude du calcul de l’Indice. Solactive AG n’est pas tenue, quelles que soient ses obligations vis-à-vis de l’Emetteur, d’informer les tiers, y compris et sans s’y limiter les investisseurs et/ou les intermédiaires financiers de l’instrument financier, de toute erreur dans l’Indice. Aucune publication de l’Indice par Solactive AG, ni son utilisation au titre de l’instrument financier dans le cadre d’une licence de l’Indice ou de la marque de l’Indice, ne constitue une recommandation de Solactive AG d’investir dans le dit instrument financier ou ne représente d’une quelconque manière une assurance ou une opinion de Solactive AG à l’égard de tout investissement dans cet instrument financier. La présente décharge de responsabilité est fournie à titre exclusivement informatif et constitue une traduction libre de la décharge de responsabilité originale prévue par Solactive AG. Elle ne saurait en aucun cas engager Solactive AG. Seule la version originale en anglais fait foi. Pour toute information sur les indices Solactive, merci de consulter le site internet http://www.solactive.com.

Avertissement de MSCI

Les indices MSCI sont la propriété exclusive de MSCI Inc. (“MSCI”). Les instruments financiers basés sur les indices MSCI  ne sont en aucune façon sponsorisés, avalisés, vendus ou promus par MSCI, ni par aucune des entités impliquées dans l’établissement des indices MSCI. Aucun acheteur, vendeur ou détenteur de ces instruments financiers, ou toute autre personne ou entité, ne doivent utiliser ou se référer à un nom commercial ou à une marque MSCI dans le but de parrainer, endosser, commercialiser ou promouvoir ces instruments financiers sans avoir contacté préalablement MSCI afin d’obtenir son autorisation. En aucun cas, toute personne ou entité ne peut prétendre à aucune affiliation avec MSCI sans l’autorisation écrite préalable de MSCI.

POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article