Mercredi 03 avril 2024

MARS 2024 – PERFORMANCES DES SOUS-JACENTS POUR PRODUITS STRUCTURÉS

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Les chiffres du mois

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Les indices boursiers

Résultat du mois de mars : un CAC 40 à 8 205.81 points au 28/03/2024, soit une hausse de 3.51% sur le mois.

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La volatilité

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Les Fonds Vol Target

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Les indices Sponsorisés

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Indices sponsorisés géographiques

Parmi ces indices, les valeurs sont en hausse avec une moyenne mensuelle des performances de 3.64%.

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Indices sponsorisés « thématiques »

Parmi ces indices, les valeurs sont en hausse avec une moyenne mensuelle des performances de 4.69%.

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Nous sommes à votre disposition pour aller plus loin dans l’analyse de ces sous-jacents et vous accompagner dans la création de vos produits sur mesure !

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Le résumé du mois

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Pétrole : La Russie est restée le principal fournisseur de la Chine

Au cours des deux premiers mois de cette année, la Russie a maintenu sa position de principal fournisseur de pétrole pour la Chine, comme le révèlent des données récentes. Pendant cette période, les importations chinoises de pétrole russe (via oléoducs et expéditions maritimes) ont connu une hausse annuelle de 13%, s’élevant à 17,72 millions de tonnes, soit 2,16 millions de barils par jour.

En 2023, la Russie a dominé l’approvisionnement en pétrole de la Chine, expédiant plus de 107 millions de tonnes, malgré les sanctions occidentales liées à l’invasion de l’Ukraine par Moscou en 2022. En réaction à cette situation géopolitique, la Russie a volontairement réduit sa production de pétrole brut de 300 000 barils par jour au premier trimestre, et prévoit une réduction supplémentaire de 471 000 barils par jour pour le deuxième trimestre, dans le cadre d’une initiative conjointe avec l’OPEP+ visant à stabiliser les prix de l’énergie.

Les flux pétroliers en provenance de la Baltique et de l’Arctique russe sont restés stables malgré les tensions régionales, et l’intérêt pour le pétrole russe, notamment via l’oléoduc ESPO, a augmenté chez les raffineurs indépendants en raison de la hausse des prix des matières premières alternatives. D’après Vortexa, un cabinet de conseil en matières premières, ce phénomène a été observé avant la publication de ces données.

Suite à une désaffection par de nombreux acheteurs internationaux, le brut russe s’est vendu à des prix nettement inférieurs aux références internationales pendant la majeure partie de l’année précédente. Cependant, cette décote s’est progressivement réduite, attirant de nouveaux acheteurs sur le marché.

Concernant d’autres fournisseurs, les importations chinoises en provenance d’Arabie saoudite, autrefois premier fournisseur, ont baissé de 3% à 13,49 millions de tonnes, soit 1,64 million de barils par jour. L’Arabie saoudite a prolongé sa réduction de production volontaire de 1 million de barils par jour jusqu’à fin juin, abaissant sa production à environ 9 millions de barils par jour. De plus, l’Arabie saoudite a baissé ses prix de vente officiels à l’Asie pour son brut léger arabe. L’Irak et la Malaisie suivent, cette dernière servant de point de transbordement pour les cargaisons sanctionnées en provenance d’Iran et du Venezuela.

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Véhicules électriques Chinois : Appel à l’action des dirigeants de Renault et Stellantis pour renforcer l’Europe

Les PDG des constructeurs automobiles français Renault et Stellantis, respectivement Luca de Meo et Carlos Tavares, ont indépendamment appelé à une réponse européenne face à la concurrence chinoise dans le secteur des véhicules électriques (VE).

Carlos Tavares de Stellantis a souligné, lors d’une interview avec il Resto del Carlino, l’importance pour l’Italie d’adopter des mesures similaires à celles de la France pour favoriser les voitures fabriquées en Europe. Il a suggéré que l’Italie, qui a annoncé un fonds de 950 millions d’euros pour 2024 pour soutenir l’achat de véhicules, devrait cibler les modèles produits localement pour éviter de favoriser les importations chinoises. La France, quant à elle, utilise un système complexe qui évalue les émissions de carbone tout au long du cycle de vie du véhicule et a mis en place un programme pour subventionner la location de voitures électriques pour les personnes à faible revenu.

Tavares a affirmé que Stellantis ne recherche pas de nouveaux investissements de la part du gouvernement italien, malgré les critiques du ministre de l’industrie, Adolfo Urso, sur la gouvernance de l’entreprise.

De l’autre côté, Luca de Meo de Renault a encouragé une coopération européenne pour constituer un fonds d’aide à l’achat de véhicules électriques et à l’acquisition de matières premières, dans un entretien avec le Financial Times. Il a aussi appelé à une planification conjointe des infrastructures pour VE. De Meo a souligné l’importance de travailler avec la Chine, notamment en raison de sa fourniture en matières premières clés pour la fabrication de VE.

Ces prises de position de Tavares et de Meo montrent une préoccupation commune pour l’avenir de l’industrie automobile européenne dans un contexte de concurrence mondiale accrue, notamment avec la Chine.

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Retrouvez notre analyse du mois précédent sur le lien suivant : Fevrier 2024 – PERFORMANCE DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURÉS.

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L’équipe EAVEST

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Les indices ici évoqués sont purement systématiques, sans aucune contribution discrétionnaire d’aucunes parties.

Les règles des indices sont accessibles au public.

Sources : Refinitiv / Investeam / Les Echos


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