Mardi 22 novembre 2016

NATIXIS parle à EAVEST du CAC Large 60 EWER

Questions posées à Christophe HILAIRE, responsable des ventes Wealth Management France, sur le marché des Dérivés Actions, chez Natixis sur le CAC Large 60 EWER.

 

EAVEST : Christophe, pourquoi avoir utilisé un nouvel indice ?

Christophe Hilaire : « Nous cherchons constamment à améliorer nos solutions d’investissement.

En utilisant l’indice CAC Large 60 EWER d’Euronext, Natixis arrive à proposer de meilleurs produits offrant plus de rendement et/ou plus de protection.

L’indice CAC Large 60 EWER est un indice du marché de la gamme CAC d’Euronext, comme le célèbre CAC 40.

Il donne accès à l’antichambre du CAC40, les composants de l’indice CAC Next 20, qui sont les 20 plus grosses actions françaises après celles du CAC40.

C’est une nouveauté d’avoir accès à ces actions, qui ont très bien performées historiquement.

On retrouve facilement le cours de l’indice CAC Large 60 EWER sur internet. »

 

EAVEST : Comment fonctionne l’indice ?

Christophe Hilaire : « L’indice CAC Large 60 EWER est composé des 60 plus grosses actions françaises. Ces composants sont à tout moment les composants de l’indice CAC40, les 40 plus grosses actions françaises, et ceux de l’indice CAC Next 20, les 20 suivantes. Avec 60 actions, le risque est bien réparti.

En plus l’indice est équipondéré, car aucune action n’est privilégiée plutôt qu’une autre en fonction de sa taille. C’est un vrai plus. Un point important à retenir concerne le traitement des dividendes. Euronext ajoute tous les dividendes nets, c’est à dire versés au fil de l’eau, puis soustrait 5% par an sur une base quotidienne.

Le fait d’avoir ce montant constant, niveau médian des dividendes constatés au cours des 10 dernières années, permet d’éliminer l’incertitude liée à l’estimation des dividendes futurs, et donc de maintenir la qualité des rendements offerts dans les produits financiers. »

 

EAVEST : Avantages / inconvénients de l’indice ?

Christophe Hilaire :

« Avantages :

L’indice CAC Large 60 EWER  est un indice CAC, sur les 60 meilleurs valeurs françaises. Il est donc facilement appréhendable.

La performance de l’indice bénéficie de la surperformance historique des 20 plus grosses actions françaises, derrière celles du CAC40.

L’indice est bien diversifié car chaque action a le même poids dans le calcul de l’indice.

L’indice permet d’obtenir de meilleures conditions pour les produits d’investissement.

On retrouve sa valeur facilement sur internet.

Inconvénients :

L’indice CAC Large 60 EWER est relativement moins sensible à l’évolution du pétrole ou du secteur bancaire que l’indice CAC 40. L’indice peut donc moins monter que le CAC 40 si ces secteurs ont le vent en poupe.

Un prélèvement constant de 5% par an est appliqué, ce qui n’est pas le cas pour le CAC40 qui retire tous les dividendes versés par les valeurs composant l’indice.

L’utilisation de cet indice a moins de 3 ans. Il doit confirmer sa place de leader nouvellement acquise sur le marché français. »

 

Pour suivre les performances mensuelles, annuelles, Year to Date du CAC Large 60 EWER, cliquez ici !

 

Et retrouvez ici les produits lancés sur le CAC Large 60 EWER dans notre base produits unique en France

 

  • Partager cet article