Mercredi 25 juillet 2018

NATIXIS parle à EAVEST du nouvel indice « Green » ECO 50 Eurozone

Suite au lancement de l’indice Green de Natixis « ECO 50 Eurozone », nous avons invité Antoine Boissay, nouveau responsable de la distribution Wealth Management à la Banque de Grande Clientèle de Natixis, à venir nous parler.

Totalement convaincus de l’intérêt d’introduire une composante SRI dans les investissements de nos clients, nous voyons dans cet indice un support très intéressant pour des produits structurés.

L’équipondération et le dividende synthétique permettent enfin de créer des produits attractifs sur une thématique d’investissement historiquement peu propice à cela.

Pour information, le ECO 50 Eurozone progresse de 1.55% depuis le début de l’année (vs -1.25% sur l’Euro Stoxx 50). Et sur 1 an, +2.18% vs -1.13% (mais les performances passées…) !

 

NATIXIS parle à EAVEST du nouvel indice "Green" ECO 50 Eurozone

EAVEST : Antoine, pourquoi avoir élaboré un indice « Green » ?

Antoine BOISSAY : « Le réchauffement climatique concerne l’ensemble des acteurs économiques et il est avéré que les risques liés au climat peuvent impacter de nombreux secteurs de l’économie.

Ainsi, nous avons travaillé avec Euronext pour élaborer un nouvel indice dont les valeurs qui le composent sont directement engagées dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.

Cet indice repose principalement sur un « filtre climat » qui sélectionne 50 actions dans la zone euro en fonction de leur « performance climat ».

La méthodologie de sélection unique s’appuie sur l’expertise de Carbone 4 et de CDP, deux experts et référents dans la stratégie de bas carbone. Natixis est ainsi à même d’offrir des solutions d’investissement engagées et optimales en terme de pricing. »

 

EAVEST : Comment fonctionne l’indice ?

Antoine BOISSAY : « L’indice Euronext® Climate Objective 50 Euro EW Decrement 5% (Ticker : ECO5E) sélectionne 50 valeurs de la zone euro en fonction de l’importance de leurs engagements « climat » par rapport aux pratiques de leur secteur.

Euronext calcule un score pour chaque entreprise en combinant les expertises de Carbone 4 et CDP.

L’indice est équipondéré, chaque action représente 2% du poids total.

Cette méthode de pondération évite le biais de la pondération par la capitalisation et le risque est mieux réparti.

Comme tous les indices « Decrement », les dividendes nets sont réinvestis au fil de l’eau dans l’indice et un montant forfaitaire équivalent à 5% par an est prélevé sur une base quotidienne.

Cela élimine les incertitudes liées aux dividendes futurs et améliore le pricing des offres financières. »

 

EAVEST : Avantages / inconvénients de l’indice ?

Antoine BOISSAY :

Avantages :

  • Une construction simple qui repose uniquement sur un filtre de taille et de liquidité, un filtre climat et une équipondération.
  • Le filtre climat se différencie par son processus unique de notation environnementale appliqué à chacune des valeurs.
  • L’indice permet d’avoir un fort impact sur le climat, en sélectionnant les entreprises avec le potentiel de réduction de leur empreinte carbone le plus important et celles fournissant des solutions innovantes contribuant à la transition énergétique.

Inconvénients :

  • Si les dividendes distribués sur un an sont inférieurs au montant forfaitaire de 5% par an, la performance de l’indice sera pénalisée par rapport à celle de l’indice price return.

  • En raison de la représentation de tous les secteurs de l’économie dans l’indice, la sélection finale peut contenir des entreprises pouvant paraître, de prime abord, peu « Green », bien qu’elles intègrent dans leur stratégie des initiatives contribuant à la transition énergétique. »

 

  • Partager cet article