Lundi 16 mai 2022

Nouveaux défis pour Valérie Plagnol

.

Valérie Plagnol a été nommée le 1er novembre dernier en tant que Membre du Collège à la Commission de Régulation de l’Energie.

.

Un nouveau défi d’envergure pour cette économiste de talent qui a su se distinguer tout au long de son parcours professionnel. Notamment en tant que conseil en stratégie économique auprès d’importants établissements financiers en France et à l’international, professeur associée à l’EDHEC et membre du Haut Conseil des Finances Publiques.

.

Une économiste chevronnée, spécialiste de l’Asie et des Etats-Unis, dotée d’une grande expérience des crises financières, des politiques monétaires et de l’analyse des dettes souveraines.

.

Cette nouvelle mission est à la hauteur de ses compétences et de ses ambitions, l’occasion de partager son expertise sur un sujet crucial qui représente un enjeu majeur pour le monde d’aujourd’hui et de demain.

.

Nous en profitons pour faire un petit aparté sur les éléments en faveur d’un investissement dans les énergies.

.

Suite à la guerre en Ukraine, certains scénarios économiques se dessinent. Le processus de « démondialisation » et les sanctions à l’égard de la Russie entraînent une incertitude importante sur les marchés, ainsi qu’un risque de « stagflation » en Europe. 

.

Quelles sont les solutions d’investissements ? Pourquoi miser sur l’énergie ?

.

L’énergie constitue encore et toujours un secteur refuge, répondant à des besoins toujours plus importants, en France, en Europe et dans le monde entier. A titre d’exemple, la volonté de décarboner le transport routier pour contribuer au déploiement de la mobilité électrique, représente aujourd’hui une priorité pour une grande partie des pays.

En Bourse, les investisseurs peuvent envisager de miser sur les actions liées à l’énergie, notamment le gaz ou le pétrole. C’est un choix opportuniste, lié à la guerre en Ukraine, qui a eu un impact majeur sur les marchés de produits de base, et en particulier celui de l’énergie.

En effet, depuis le début de l’invasion sur le territoire ukrainien par les troupes russes, le prix du baril de pétrole n’a cessé d’augmenter pour atteindre des niveaux historiques.

En plus d’une envolée des prix de l’énergie, la demande est toujours plus importante, et le conflit a mis en exergue la dépendance des pays de l’Union européenne (en particulier l’Allemagne, pour le gaz russe) aux énergies fossiles de la Russie. D’où la prise de conscience des autorités du besoin d’une mue profonde en faveur d’énergies renouvelables comme le solaire et l’hydraulique. Les pays ont ainsi dû revoir rapidement leur calendrier de transition et de substitution des combustibles fossiles.

.

Un sujet fort intéressant et sur lequel il y a et aura beaucoup à faire dans le futur !

.

Ainsi, nous profitons que cette thématique soit à l’honneur pour souhaiter à Valérie réussite et épanouissement dans cette nouvelle aventure et la remercions pour ses deux ans d’étroite collaboration avec Eavest, ses analyses de marchés toujours pertinentes, son regard sur l’actualité économique internationale, ainsi que ses articles thématiques dédiés et si bien illustrés que vous pouvez retrouver sur notre blog www.eavest.com

.

Il y aurait tant à dire… Mais en quelques mots : merci encore Valérie pour tous ces moments d’échange et de partage

.

Liste des articles rédigés par Valérie Plagnol X Eavest :

. LE RETOUR DES FANTOMES DE LA STAGFLATION

https://eavest.fr/le-retour-des-fantomes-de-la-stagflation/

. BONNES VACANCES

https://eavest.fr/bonnes-vacances/

· POURQUOI LES TAUX LONG TERME NE MONTENT-ILS TOUJOURS PAS ?

https://eavest.fr/pourquoi-les-taux-long-terme-ne-montent-ils-toujours-pas/

· LE VENT D’AMERIQUE

https://eavest.fr/le-vent-damerique/

· BILAN ECONOMIQUE 2020 : UN PEU MOINS MAUVAIS QUE SI C’ETAIT PIRE

https://eavest.fr/france-bilan-economique-2020-un-peu-moins-mauvais-que-si-cetait-pire/

· MAKE CHINA GREAT AGAIN

https://eavest.fr/produits-structures-make-china-great-again/

· JAPON : DES OPPORTUNITES A SAISIR ET A VALORISER !

https://eavest.fr/produits-structures-france-japon-des-opportunites-a-saisir-et-a-valoriser/

· SORTIR DU CONFINEMENT : UN RISQUE A COURIR DESORMAIS

https://eavest.fr/produits-structures-deconfinement-retour-vers-un-monde-plus-risque/

· INVESTIR AU TEMPS DU CORONAVIRUS

https://eavest.fr/produits-structures-investir-au-temps-du-coronavirus/

.

.


L’équipe EAVEST

POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article