Vendredi 02 décembre 2022

Novembre 2022 – PERFORMANCES DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURÉS

Bilan du mois de novembre 2022 :

g

Les chiffres du mois

g

Les indices boursiers

Résultat du mois de novembre : un CAC 40 à 6738.55 points au 30/11/2022, soit une hausse de 7.53% sur le mois.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

p

La volatilité

g

Les Fonds Vol Target

g

Les indices Sponsorisés

Parmi les indices sponsorisés, les valeurs sont en hausse avec une moyenne mensuelle des performances de 6.71%.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

p

La catégorie des indices sponsorisés « thématiques » affiche une performance moyenne mensuelle en hausse de 6.46%.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

g

Les indices ESG sont en hausse sur le mois de novembre avec une moyenne des performances à 6.03%.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

p

Nous sommes à votre disposition pour aller plus loin dans l’analyse de ces sous-jacents et vous accompagner dans la création de vos produits sur mesure !

P

.

Le chiffre du mois :

p

60$

Le plafond que veux instaurer Bruxelles sur le prix mondial du pétrole russe.

j


source : Refinitiv

g

g

Le résumé du mois

g

Le dollar chute alors que les investisseurs augmentent leurs paris sur un ralentissement de la hausse des taux de la Fed.

Le dollar s’est déprécié et les bons du Trésor se sont redressés jeudi après qu’une mesure très surveillée de l’inflation ait été plus faible que prévu et qu’un discours de Jay Powell ait fait naître l’espoir que la Réserve fédérale allait bientôt ralentir ses hausses de taux.

Le dollar s’est déprécié de 1,2 % par rapport à une demi-douzaine d’autres devises. La livre a bondi de 1,5 % à 1,224 dollar, l’euro a augmenté de 1,1 % et le yen japonais de 2,1 %.

La chute du dollar jeudi est le dernier signe en date d’une évolution des attentes du marché quant à la trajectoire des hausses de taux de la Fed – une question qui a dominé les marchés mondiaux cette année.

La monnaie américaine a bondi pendant la majeure partie de l’année 2022, la Fed ayant relevé ses taux d’intérêt de manière plus agressive que la plupart des autres banques centrales dans le cadre de sa lutte contre l’inflation. Elle a toutefois reculé depuis qu’un rapport d’inflation meilleur que prévu le mois dernier a alimenté l’espoir que la Fed allait bientôt ralentir le rythme de ses hausses.

Ces espoirs ont été renforcés par un discours du président de la Fed, M. Powell, mercredi, et par de nouvelles données sur l’inflation, jeudi.

L’indice de base des dépenses de consommation personnelle aux États-Unis, l’indicateur d’inflation préféré de la Fed, a augmenté de 0,2 % en octobre par rapport au mois précédent, selon les données du département du commerce. Wall Street avait prévu une augmentation de 0,3 %.

Les obligations d’État américaines ont également étendu leurs gains après avoir progressé en réponse au discours de Powell. Le rendement de l’obligation de référence à 10 ans, qui diminue lorsque les prix augmentent, a baissé de 0,19 point de pourcentage pour atteindre 3,51 %, selon les données de Tradeweb.

Les marchés d’actions, en revanche, ont été plus discrets. Le S&P 500 a glissé de 0,1 % après avoir enregistré sa première progression mensuelle consécutive depuis 2021. Le Nasdaq Composite a légèrement progressé de 0,1 %, tandis que le Stoxx 600 européen a augmenté de 0,9 %.

Les échanges sur les marchés à terme montrent que les investisseurs s’attendent désormais à ce que la Fed relève son principal taux d’intérêt pour atteindre un pic d’environ 4,9 % l’année prochaine, contre une prévision de 5 % en début de semaine et un pic de 5,14 % début novembre.

p

p

Bruxelles cherche un accord sur le plafonnement à 60 dollars du prix mondial du pétrole russe.

Bruxelles fait pression sur les États membres de l’UE pour qu’ils acceptent de plafonner à 60 dollars les achats mondiaux de pétrole russe, dans le but de sceller un accord longtemps recherché pour limiter les revenus du Kremlin provenant des combustibles fossiles.

Cependant, les diplomates européens ont déclaré que la Pologne, qui tient particulièrement à réduire les revenus de Moscou, constituait le principal obstacle aux négociations avant la date limite du 5 décembre, date à laquelle l’interdiction des expéditions maritimes de pétrole russe vers l’UE entrera en vigueur.

Un accord ouvrirait la voie à la mise en œuvre par l’UE et le G7 du plafonnement des prix – qui s’appliquerait à l’échelle mondiale – après des mois de négociations sur ses détails. La Commission européenne a déjà abaissé le prix qu’elle suggérait, qui pouvait atteindre 70 dollars, pour répondre aux demandes de la Pologne.

Bruxelles a également proposé que le plafond soit régulièrement révisé afin de s’assurer qu’il est « au moins 5 % » inférieur aux prix moyens du marché pour le pétrole russe, selon des personnes informées sur la question.

Le principal brut d’exportation de la Russie, l’Oural, a subi une forte décote par rapport au Brent, la référence mondiale, après que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a conduit les acheteurs européens à se détourner de lui. Mais les États membres de l’UE sont divisés sur l’ampleur réelle de la décote, certains pays affirmant que le prix de l’Oural est déjà tombé en dessous de 60 dollars le baril.

L’initiative de plafonnement des prix a été défendue par les États-Unis, qui veulent également éviter une chute brutale des exportations russes qui provoquerait à son tour une hausse inflationniste des prix du brut.

Plutôt que de toucher directement les États membres de l’UE, qui seront limités par l’interdiction d’importation, cette mesure vise à maintenir l’approvisionnement en pétrole de pays tels que l’Inde et la Chine.

Les États membres désireux de frapper Moscou plus durement souhaitaient un niveau de prix aussi bas que 30 dollars, mais les responsables européens craignaient que cela n’incite la Russie à retirer ses approvisionnements en brut.

Les exportations de pétrole et de gaz devraient représenter 42 % des recettes de la Russie cette année, soit environ 11,7 milliards de Rbs (191 milliards de dollars), a déclaré le ministère des finances du pays.

p

p

Les actions américaines enregistrent leur première hausse mensuelle consécutive depuis 2021.

Les actions américaines ont connu la première série de gains mensuels consécutifs depuis 2021, avec une tendance graduelle à la hausse ponctuée d’une forte reprise le dernier jour de novembre.

L’indice de référence de Wall Street, le S&P 500, a clôturé en hausse de 3,1 % mercredi, portant les gains de novembre à 5,4 %. L’indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a gagné 4,4 % sur la journée et a également progressé de 4,4 % au total ce mois-ci. Les indices ont grimpé de 8 % et de 3,9 % en octobre, respectivement.

La forte performance de mercredi est intervenue après un discours de Jay Powell, président de la Réserve fédérale, dans lequel il a laissé entendre qu’il pourrait être opportun de ralentir le rythme des hausses de taux d’intérêt.

M. Powell a laissé entendre que la banque centrale américaine se prépare à relever son taux de référence de 0,5 point de pourcentage lorsque son comité de politique monétaire se réunira en décembre, après une série de hausses de 0,75 point.

Le rendement du bon du Trésor à deux ans, qui évolue en fonction des attentes en matière de taux d’intérêt, a baissé de 0,12 point de pourcentage pour s’établir à 4,35 %, tandis que les investisseurs sur le marché à terme ont relevé les prévisions de baisse des taux d’intérêt d’ici la fin de 2023.

Les actions mondiales se sont redressées ces dernières semaines, les investisseurs pariant sur le fait que les responsables politiques parviendront à maîtriser l’inflation

L’indice MSCI Asie-Pacifique a augmenté de 13,9 % en novembre, sa plus forte hausse sur 30 jours en 24 ans, selon les données de Bloomberg.

La baisse des prix de l’énergie a permis au taux d’inflation annuel de la zone euro de chuter plus que prévu à 10 % en novembre, contre un taux record de 10,6 % en octobre, selon les données publiées mercredi. Les économistes interrogés par Reuters avaient prévu une hausse de 10,4 pour cent.

Les actions européennes ont augmenté mercredi, l’indice régional Stoxx Europe 600 ayant progressé de 0,6. En Asie, l’indice Hang Seng de Hong Kong a gagné 2,2 % après avoir fortement augmenté au cours de la séance précédente, les investisseurs pariant que la Chine poursuivrait ses projets de réouverture après les manifestations contre le blocus. L’indice chinois CSI 300 a gagné 0,1 %.

p

p

L’UE cherche à exclure les banques et les fonds des règles de durabilité.

Les ministres de l’UE ont approuvé une exemption pour les banques et les fonds d’investissement d’un règlement historique visant à obliger les entreprises à rendre compte des violations de l’environnement et des droits de l’homme dans leurs chaînes d’approvisionnement.

Cette exemption, proposée par la France et approuvée par les ministres jeudi, a suscité de vives critiques de la part des militants, qui estiment qu’elle permettra aux grandes banques et aux gestionnaires de fonds de continuer à financer des projets d’exploitation minière ou de combustibles fossiles sans examiner correctement les dommages environnementaux ou les problèmes sociaux qu’ils pourraient causer.

Si cette mesure est approuvée à l’issue des négociations avec le Parlement européen l’année prochaine, elle affaiblirait considérablement les efforts déployés par l’UE pour obliger les entreprises à rendre des comptes sur leurs objectifs de durabilité et améliorer la crédibilité du programme de gouvernance environnementale et sociale de Bruxelles.

L’UE a essayé d’être un leader en matière de finance durable en introduisant des normes de reporting pour les entreprises et un cadre d’investissement connu sous le nom de taxonomie. D’autres juridictions, comme les États-Unis et le Royaume-Uni, proposent des initiatives similaires, mais malgré les efforts de l’organisme de normalisation comptable, la Fondation IFRS, aucun système mondial de réglementation de la divulgation des données ESG n’a été mis en place.

Selon les règles proposées par l’UE, connues sous le nom de directive sur le devoir de diligence en matière de développement durable, les entreprises de plus de 500 employés ou réalisant un chiffre d’affaires mondial de 150 millions d’euros seraient tenues d’identifier et de prévenir ou d’atténuer les activités telles que le travail des enfants, l’exploitation des travailleurs ou les dommages causés aux écosystèmes naturels dans leurs chaînes d’approvisionnement. Les victimes de tout dommage seraient habilitées à intenter une action en justice si des abus qui n’avaient pas été signalés par les entreprises étaient découverts.

Paris a déclaré publiquement qu’elle était favorable à l’inclusion complète de toutes les entreprises dans le cadre du reporting. Mercredi, des représentants du ministère français des finances ont déclaré au Financial Times qu’il était « erroné » de penser que la France avait fait pression en faveur d’une telle exemption. « Nous pensons que ce texte doit s’appliquer à tous les secteurs quels qu’ils soient ».

Les ministres ont également recommandé une période d’introduction progressive, les règles ne s’appliquant qu’aux entreprises comptant plus de 1 000 employés et réalisant un chiffre d’affaires mondial de 300 millions d’euros au cours des trois premières années.

g

g

g

g

g

Retrouvez notre analyse du mois précédent sur le lien suivant : Octobre – PERFORMANCE DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURÉS.

.

L’équipe EAVEST

.


Les indices ici évoqués sont purement systématiques, sans aucune contribution discrétionnaire d’aucunes parties.

Les règles des indices sont accessibles au public.

Sources : Refinitiv / Investeam / Les Echos


Avertissement de STOXX

STOXX et ses Concédants ne soutiennent, ne garantissent, ne vendent ni ne promeuvent en aucune façon les valeurs ou les titres financiers ou les options ou toute autre appellation technique basées sur les Indices et déclinent toute responsabilité liée au négoce des produits ou services basés sur les Indices.

Avertissement de l’indice CAC 40®

Euronext Paris S.A. détient tous droits de propriété relatifs à l’Indice. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne se portent garantes, n’approuvent, ou ne sont concernées en aucune manière par l’émission et l’offre de produit. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne seront pas tenues responsables vis-à-vis des tiers en cas d’inexactitude des données sur lesquelles est basé l’Indice, de faute, d’erreur ou d’omission concernant le calcul ou la diffusion de l’Indice, ou au titre de son utilisation dans le cadre d’une émission et d’une offre. L’Indice est accessible sur le site d’Euronext (www.euronext.com), ainsi que sur différents sites d’informations financières. « CAC 40® » et « CAC® » sont des marques déposées par Euronext Paris SA, filiale d’Euronext N.V.

Avertissement de SOLACTIVE

Solactive n’offre aucune garantie ni assurance, expresse ou implicite, concernant les résultats de l’utilisation de l’Indice et/ou de la marque de l’Indice ou de la valeur de l’Indice à un moment quelconque ou en quelque autre circonstance. Solactive AG met tout en oeuvre pour garantir l’exactitude du calcul de l’Indice. Solactive AG n’est pas tenue, quelles que soient ses obligations vis-à-vis de l’Emetteur, d’informer les tiers, y compris et sans s’y limiter les investisseurs et/ou les intermédiaires financiers de l’instrument financier, de toute erreur dans l’Indice. Aucune publication de l’Indice par Solactive AG, ni son utilisation au titre de l’instrument financier dans le cadre d’une licence de l’Indice ou de la marque de l’Indice, ne constitue une recommandation de Solactive AG d’investir dans le dit instrument financier ou ne représente d’une quelconque manière une assurance ou une opinion de Solactive AG à l’égard de tout investissement dans cet instrument financier. La présente décharge de responsabilité est fournie à titre exclusivement informatif et constitue une traduction libre de la décharge de responsabilité originale prévue par Solactive AG. Elle ne saurait en aucun cas engager Solactive AG. Seule la version originale en anglais fait foi. Pour toute information sur les indices Solactive, merci de consulter le site internet http://www.solactive.com.

Avertissement de MSCI

Les indices MSCI sont la propriété exclusive de MSCI Inc. (“MSCI”). Les instruments financiers basés sur les indices MSCI  ne sont en aucune façon sponsorisés, avalisés, vendus ou promus par MSCI, ni par aucune des entités impliquées dans l’établissement des indices MSCI. Aucun acheteur, vendeur ou détenteur de ces instruments financiers, ou toute autre personne ou entité, ne doivent utiliser ou se référer à un nom commercial ou à une marque MSCI dans le but de parrainer, endosser, commercialiser ou promouvoir ces instruments financiers sans avoir contacté préalablement MSCI afin d’obtenir son autorisation. En aucun cas, toute personne ou entité ne peut prétendre à aucune affiliation avec MSCI sans l’autorisation écrite préalable de MSCI.

POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article