Mardi 21 mars 2017

La base de données EAVEST citée dans la presse

 

« DERNIER AUTOCALL CHEZ NATIXIS

La maison met sur le marché la dernière mouture de sa ligne « Flash » sous la forme d’un contrat qui court sur 10 ans avec un arbitrage quotidien au terme de la première année.

Concrètement, si à la date de constatation la valeur de l’indice de référence (le CAC 60 EWER) est supérieure à son niveau initial, alors le contrat est remboursé avec un gain de 0,01918 % par jour écoulé (soit 7% par an).

S’il n’y a pas eu de remboursement anticipé, en avril 2017 au terme du contrat, 3 possibilités se présentent : soit l’indice affiche une progression positive ou nulle, dans ce cas le capital est remboursé avec une prime de 70% (soit un rendement annualisé de 5,43%). Si l’indice finit à un niveau se situant entre 60 et 100% de sa valeur initiale, l’épargnant récupère sa mise de départ. En revanche si l’indice enregistre un recul de plus de 40%, l’investisseur prend la perte de l’indice.

Faut-il prendre le risque d’immobiliser son argent 10 ans pour in fine obtenir un rendement de 5,43% par an (et au pire une perte en capital) ? Chacun appréciera l’intérêt de l’offre dont la durée de vie est quand même très longue… Quoi qu’il en soit on gardera à l’esprit que des cours françaises ont jugé que les EMTN n’étaient pas éligibles à l’assurance-vie (voir notre article Produit structuré et responsabilité professionnelle).

Pour une vue d’ensemble sur les autocall mis sur le marché jusqu’à présent par Natixis, on pourra utilement consulter le site d’EAVEST. »

Frédéric Lorenzini

 


 

Retrouvez l’article en sa totalité sur N3D.

 

  • Partager cet article