Vendredi 05 mai 2023

Performance des Indices ESG Avril 2023

Le président de la COP28 en désaccord avec les leaders climatiques sur l’avenir des combustibles fossiles.

Le nouveau président du sommet COP28 des Nations unies est en désaccord avec les principaux ministres de l’environnement sur la manière de freiner le réchauffement climatique, tout en encourageant la poursuite de l’utilisation à long terme des combustibles fossiles en capturant leurs émissions de carbone.

S’exprimant à la fin des deux jours du dialogue de Petersberg sur le climat à Berlin, le sultan al-Jaber, qui est également à la tête de la compagnie pétrolière nationale d’Abou Dhabi, a déclaré que les combustibles fossiles « continueraient à jouer un rôle dans un avenir prévisible ». Le monde devrait conserver « toutes les sources d’énergie », a-t-il déclaré, tout en réduisant les émissions grâce au piégeage et au stockage du carbone, une technologie qui n’a pas encore fait ses preuves à grande échelle.

« Si nous voulons vraiment atténuer le changement climatique et réduire concrètement les émissions, nous devons développer les technologies de captage du carbone », a-t-il déclaré, ajoutant qu’aux Émirats arabes unis, « nous avons adopté une approche globale et holistique de la transition énergétique ». Il a ajouté qu’aux Émirats arabes unis, « nous avons adopté une approche globale et holistique de la transition énergétique ». Il a ajouté qu’une « voie parallèle » était nécessaire pour développer les sources d’énergie renouvelable. « Notre objectif devrait se concentrer sur l’élimination progressive des émissions tout en permettant des progrès socio-économiques ».

Toutefois, plusieurs ministres et délégués présents au sommet ont exprimé leur désaccord sur les perspectives à long terme concernant la poursuite de la production et de l’utilisation du pétrole et du gaz. La ministre allemande des affaires étrangères, Annalena Baerbock, qui partageait la scène avec M. Jaber lors de la conférence de presse de clôture, a déclaré : « Nous devons sortir des énergies fossiles : « Nous devons sortir des combustibles fossiles, nous devons réduire considérablement les émissions ». Le ministre danois de la politique climatique mondiale, Dan Jørgensen, a également déclaré au FT qu’il fallait « s’assurer que le CSC ne devienne pas une excuse pour ne pas réaliser la transformation [énergétique] dont nous avons besoin ».

Les défenseurs du climat ont exprimé leur inquiétude quant à la promotion du captage du carbone en tant que solution au problème du climat, arguant qu’il s’agit d’un moyen pour les producteurs de pétrole et de gaz de poursuivre leurs activités habituelles au lieu d’investir l’équivalent dans l’énergie éolienne, solaire et d’autres sources d’énergie renouvelables. « Nous ne pouvons pas prétendre que les solutions à la crise climatique reposent sur des solutions techniques peu fiables et non testées qui entraîneront de nouveaux risques et de nouvelles menaces », a déclaré Tasneem Essop, directrice exécutive du Réseau Action Climat.

Au cours de la conférence de Berlin, les ministres et autres délégués de plus de 40 pays ont tenu des réunions privées au cours desquelles les discussions ont notamment porté sur la possibilité d’un accord visant à éliminer progressivement les combustibles fossiles lors de la COP28 en décembre. L’année dernière, lors de la COP27 en Égypte, les efforts pour parvenir à un tel accord ont échoué, malgré le soutien de dizaines de pays, dont les États-Unis et l’Union européenne. Une personne impliquée dans les discussions de Berlin cette semaine a déclaré qu’il y avait eu un débat sur l’inclusion du mot « sans relâche » dans tout accord, pour faire référence à l’arrêt progressif de la production de pétrole et de gaz sans la capture des émissions.

p

Les indices sponsorisés ESG sont en hausse sur le mois d’avril avec une moyenne des performances à 1.27%.

p

g

L’équipe EAVEST

.


Les indices ici évoqués sont purement systématiques, sans aucune contribution discrétionnaire d’aucunes parties.

Les règles des indices sont accessibles au public.

Sources : Refinitiv / Investeam / Les Echos


Avertissement de STOXX

STOXX et ses Concédants ne soutiennent, ne garantissent, ne vendent ni ne promeuvent en aucune façon les valeurs ou les titres financiers ou les options ou toute autre appellation technique basées sur les Indices et déclinent toute responsabilité liée au négoce des produits ou services basés sur les Indices.

Avertissement de l’indice CAC 40®

Euronext Paris S.A. détient tous droits de propriété relatifs à l’Indice. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne se portent garantes, n’approuvent, ou ne sont concernées en aucune manière par l’émission et l’offre de produit. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne seront pas tenues responsables vis-à-vis des tiers en cas d’inexactitude des données sur lesquelles est basé l’Indice, de faute, d’erreur ou d’omission concernant le calcul ou la diffusion de l’Indice, ou au titre de son utilisation dans le cadre d’une émission et d’une offre. L’Indice est accessible sur le site d’Euronext (www.euronext.com), ainsi que sur différents sites d’informations financières. « CAC 40® » et « CAC® » sont des marques déposées par Euronext Paris SA, filiale d’Euronext N.V.

Avertissement de SOLACTIVE

Solactive n’offre aucune garantie ni assurance, expresse ou implicite, concernant les résultats de l’utilisation de l’Indice et/ou de la marque de l’Indice ou de la valeur de l’Indice à un moment quelconque ou en quelque autre circonstance. Solactive AG met tout en oeuvre pour garantir l’exactitude du calcul de l’Indice. Solactive AG n’est pas tenue, quelles que soient ses obligations vis-à-vis de l’Emetteur, d’informer les tiers, y compris et sans s’y limiter les investisseurs et/ou les intermédiaires financiers de l’instrument financier, de toute erreur dans l’Indice. Aucune publication de l’Indice par Solactive AG, ni son utilisation au titre de l’instrument financier dans le cadre d’une licence de l’Indice ou de la marque de l’Indice, ne constitue une recommandation de Solactive AG d’investir dans le dit instrument financier ou ne représente d’une quelconque manière une assurance ou une opinion de Solactive AG à l’égard de tout investissement dans cet instrument financier. La présente décharge de responsabilité est fournie à titre exclusivement informatif et constitue une traduction libre de la décharge de responsabilité originale prévue par Solactive AG. Elle ne saurait en aucun cas engager Solactive AG. Seule la version originale en anglais fait foi. Pour toute information sur les indices Solactive, merci de consulter le site internet http://www.solactive.com.

Avertissement de MSCI

Les indices MSCI sont la propriété exclusive de MSCI Inc. (“MSCI”). Les instruments financiers basés sur les indices MSCI  ne sont en aucune façon sponsorisés, avalisés, vendus ou promus par MSCI, ni par aucune des entités impliquées dans l’établissement des indices MSCI. Aucun acheteur, vendeur ou détenteur de ces instruments financiers, ou toute autre personne ou entité, ne doivent utiliser ou se référer à un nom commercial ou à une marque MSCI dans le but de parrainer, endosser, commercialiser ou promouvoir ces instruments financiers sans avoir contacté préalablement MSCI afin d’obtenir son autorisation. En aucun cas, toute personne ou entité ne peut prétendre à aucune affiliation avec MSCI sans l’autorisation écrite préalable de MSCI.

POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article