Lundi 29 avril 2019

GOLDMAN SACHS parle à EAVEST de ses 3 indices « Environnement » pour produits structurés

Goldman Sachs vient enrichir son offre pour produits structurés avec 3 indices composés d’actions affichant la meilleure notation Environnement.

La banque américaine propose içi une approche différenciante de la sélection d’actions sur critères green.

« Produits structurés friendly » avec une équipondération des composants et un dividende synthétique de 5.00% , ces 3 indices sont sponsorisés par Euronext®.

Les formules habituelles pour le marché français, type AUTOCALL ou PHOENIX, permettent de générer sur ces sous-jacents des produits avec fortes protections en capital et rendements attractifs.

Marine ABIAD, Responsable de la Distribution France – Produits Structurés, chez Goldman Sachs est venu nous en parler.

 

EAVEST :   Marine, pourquoi avoir élaboré ces indices « Environnement » ?

Marine ABIAD : « Les problématiques ESG sont aujourd’hui au centre de toutes les préoccupations. Nous faisons en particulier face à une urgence environnementale et climatique sans précédent. Les gouvernements peinent à implémenter les mesures nécessaires à la réalisation des Accords de Paris, visant à contenir le réchauffement climatique sous 2°C. Il est donc important que le secteur privé, et en particulier le secteur financier, accompagne la transition vers une économie durable.

Ainsi, en collaboration avec Euronext Paris S.A., nous avons lancé une gamme d’indices « Green ». Nos indices sont les premiers à se concentrer sur les trois principaux défis environnementaux : l’impact sur le changement climatique, la gestion durable des ressources en eau et la lutte contre la déforestation.

Ne se limitant ainsi pas à l’impact carbone, qui n’est qu’une partie des enjeux environnementaux de demain, ils ont une approche environnementale « best in class » complète et sélectionnent les entreprises affichant les meilleures notations environnementales selon l’ONG indépendante CDP.

Le CDP est une organisation internationale à but non lucratif qui aide les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à protéger les ressources en eau et les forêts. L’organisme collecte et analyse des données brutes relatives à l’environnement auprès de plus de 7000 entreprises. »

 

EAVEST :   Comment fonctionnent ces indices ?

Marine ABIAD : « La gamme d’indices est calculée et publiée par Euronext Paris S.A., un acteur majeur parmi les fournisseurs d’indices de marché. Les indices sont équipondérés et leur composition est revue annuellement par Euronext®, avec une repondération trimestrielle des composants. Ils sont calculés en réinvestissant 100 % des dividendes nets détachés par les actions qui le composent et en retranchant un prélèvement forfaitaire de 5,00 % par an.

 Trois zones géographiques sont disponibles :

  •  France : L’Indice Euronext® CDP Environment France EW Decrement 5% (le FRENV) est composé de 40 entreprises françaises parmi les 100 plus grandes capitalisations boursières françaises ;
  • Euro Zone : L’Indice Euronext® CDP Environment Eurozone EW Decrement 5 % (le EZENV) est composé de 50 entreprises de la zone Euro parmi les 200 plus grandes capitalisations boursières de la zone Euro ;
  • Monde : L’Indice Euronext® CDP Environment World EW Decrement 5 % (le WLENV) est composé de 40 entreprises : 20 entreprises de la zone US + Canada et 20 entreprises de la zone européennes parmi les 200 plus grandes capitalisations boursières de la zone US + Canada et les 200 plus grandes capitalisations boursières de la zone européenne. »

 

EAVEST :   Avantages / inconvénients des indices ?

Marine ABIAD :

Avantages :

  • « Une concentration sur la thématique clé de l’Environnement uniquement, devenant ainsi le premier indice à baser sa sélection sur les engagements et actions des entreprises pour faire face aux trois principaux défis environnementaux : l’impact sur le changement climatique, la gestion durable des ressources en eau et la lutte contre la déforestation.
  • Son équiponderation lui permet d’éviter les biais de marché et le rend plus défensif. Ce procédé favorise les entreprises à faible capitalisation boursière et limite l’exposition aux grandes capitalisations boursières, il offre ainsi une plus grande diversification sectorielle et une meilleure répartition du risque entre les entreprises.
  • Le prélèvement d’un dividende fixé à l’avance (5%) permet enfin d’améliorer significativement les conditions de pricing en comparaison avec des indices benchmark comme l’Euro Stoxx 50®.

Inconvénients :

  • Si les dividendes distribués sont inférieurs (respectivement supérieurs) au niveau de prélèvement forfaitaire, la performance de l’indice en sera pénalisée (respectivement améliorée) par rapport à un indice dividendes non réinvestis classique. »

Vous pourrez retrouver dès le mois prochain le suivi de performances de ces 3 indices sur notre BLOG.

https://eavest.fr/category/blog/

A bientôt,

 

  • Partager cet article