Vendredi 22 mai 2020

Révolution 5G !

Thème d’investissement majeur actuel, la 5G et ses perspectives peuvent-être jouées via des produits structurés.

Le ratio risque / rendement nous semble très favorable à la mise en place de PHOENIX en EUR ou en USD.

Plus d’explications ci-dessous :

A propos

Cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile – succédant à la 4G et prolongeant l’exploitation technologique LTE, la 5G donnera accès à des débits dépassant de 2 ordres de grandeur la 4G avec des temps de latence très courts et une haute fiabilité. Elle permettra également d’augmenter le nombre de connexions simultanées par surface couverte.

Sa technologie reposant en partie sur les ondes millimétriques – actuellement utilisées par l’armée en France – permettra, une fois le déploiement terminé, de faire bénéficier les usagers de débits de télécommunication mobile de plusieurs gigabits de données par seconde (1000 fois plus que les réseaux utilisés en 2010 et 100 fois plus que la 4G ne le permettait).

Pour ce faire, un nombre colossal d’antennes pour déployer le réseau en France est déjà entrepris, notamment par le biais de petites cellules dans les zones denses qui s’appuieront sur les ondes millimétriques pour la fourniture d’un réseau très localisé à faible portée. Parallèlement, et afin d’assurer la continuité de la connexion, des antennes plus grosses s’appuyant sur la technologie MIMO seront installées sur des points hauts.

L’enjeu majeur de la 5G, c’est véritablement le temps de latence : car parvenir à le réduire à moins d’une milliseconde permet de révolutionner les usages sans fil, mais rend également la navigation plus réactive, et participe à la hausse des débits – tout en utilisant une consommation énergétique minimale. Le but étant de pouvoir connecter un maximum d’objets avec un débit conséquent, tout en maintenant un réseau fiable et sécurisé.

Questionnements

Dans certains pays, l’arrivée de la 5G inquiète, avec une recrudescence certaine de conférences, pétitions, votes et autres actions pour empêcher l’installation d’antennes – la crainte étant que les ondes de la 5G se surajoutent à celles émises par les antennes 3G, 4G, EDGE/GPRS et GSM.

Pour pouvoir pallier à ces inquiétudes, le législateur a imposé aux constructeurs qu’ils mesurent les ondes émises par leurs appareils et indiquent – pour les dispositifs grand public – la quantité d’ondes absorbée par le corps, telle que mesurée à la tête et/ou à la ceinture. Et jusqu’ici, à chaque nouveau réseau, différentes études au fil des ans montrent que la hausse de volts par mètre n’a augmenté que de façon très marginale. Rien n’indique donc que l’arrivée de la 5G augure autre chose.

Plus surprenant encore – la technologie 5G pourrait même aboutir à l’exact contraire… Puisqu’en effet, une partie des antennes pourront directement diriger le signal vers les appareils qui en ont besoin, c’est ce que l’on appelle le beamforming. Ceci permettrait ainsi d’éviter que l’énergie émise par ces équipements ne soit absorbée par des personnes, murs, et autres obstacles inutiles.

En conséquence, il semble qu’il n’y ait pour l’heure aucune raison de s’inquiéter – ce qui ne signifie pas que des études ne doivent pas être menées au fil du déploiement pour vérifier, sur le long terme, que cela reste le cas !

Perspectives et délais

C’est à l’usage que l’on se rendra vraiment compte de la puissance de la 5G. Mais, partant du principe que dans le futur nous serons tous suréquipés, mais également parfaitement connectés, les promesses de cette technologie paraissent alors aussi prometteuses que vitales.

En effet, pour l’utilisateur, cela ouvre des portes à peine imaginables, en sus des usages que l’on connaît aujourd’hui qui vont encore s’améliorer. Nous pourrons par exemple continuer de regarder nos vidéos en streaming, mais dans davantage d’endroits et avec une meilleure qualité. Les jeux VR dans le cloud deviendront une réalité, les voitures pourront communiquer entre elles et être totalement autonomes… La réalité augmentée pourra même s’inviter dans nos vies et les GPS deviendront plus précis avec une marge d’erreur de l’ordre de moins d’un mètre.

Selon l’Arcep, les premiers forfaits 5G devraient arriver en France dès cette année. Le développement sera cependant progressif, et tout le potentiel de la vraie 5G ne sera véritablement disponible qu’à partir de 2025, avec une promesse de débits exceptionnels et une latence extrêmement faible.

Forcément, les grandes villes seront couvertes en premier lieu, les premiers opérateurs à la proposer seront vraisemblablement Orange, Bouygues et SFR. Et à terme, nous pouvons ainsi espérer que plus de 90% des sites dans les zones denses seront raccordés en fibre, élément essentiel pour le lancement de cette technologie 5G.

Nokia et Ericsson de retour

Pour permettre l’utilisation de ce nouveau réseau 5G, les différents équipementiers mobiles ont mobilisé leurs ressources afin de quadriller le marché. Ainsi, Nokia a annoncé récemment avoir atteint les vitesses 5G les plus rapides au monde dans son réseau OTA à Dallas – atteignant des vitesses allant jusqu’à 4.7 Gbps lors des tests effectués dans les réseaux commerciaux des principaux opérateurs américains. Quant à Ericsson – qui avait finalisé des contrats en Chine notamment avec l’opérateur China Mobile – il fournira une partie du réseau 5G d’Orange au cours des années à venir, et table déjà sur 2.8 milliards d’abonnement 5G en 2025 au niveau mondial !

Pour conclure – et même si le déploiement prend du temps – la révolution 5G est bien en marche ! Le développement de cette technologie et ses applications ouvre des perspectives immenses, tant sur le plan de la communication que dans l’utilisation des objets dans notre vie de tous les jours…

Propositions

Pour en savoir plus sur ce type de produit rendez-vous sur la base produit Eavest en cliquant ici

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez nous !! 🙂

L’équipe EAVEST

  • Partager cet article