Vendredi 15 février 2019

SOCIETE GENERALE parle à EAVEST de son indice Euronext® Euro 50 ESG EW Decrement 50 Points

Afin de répondre aux attentes des clients en terme d’investissement responsable, les Banques d’Investissement poursuivent le développement de nouveaux indices innovants intégrant des filtres extra-financiers.

Ces indices permettent de proposer des produits structurés standards sur des thématiques ESG, Transition énergétique, Impact Carbone…

EAVEST continue son tour d’horizon de ces nouveaux supports avec ce mois-ci les explications de Virginie DANON, responsable des ventes Wealth Management France, chez Société Générale Corporate and Investment Banking, sur l’indice Euronext® Euro 50 ESG EW Decrement 50 Points.

 

EAVEST : Virginie, pourquoi avoir choisi un nouvel indice ?

Virginie DANON : « Au sein du département Marchés de Capitaux (MARK) de la Société Générale CIB, nous travaillons au quotidien à proposer à nos partenaires des solutions d’investissement innovantes.
L’indice Euronext® Euro 50 ESG EW Decrement 50 Points, créé par Euronext Paris S.A, permet d’offrir aux nombreux investisseurs soucieux de la problématique ESG (Environnement, Social, Gouvernance) des supports en phase avec leurs attentes.

Il est composé de 50 entreprises européennes avec une capitalisation boursière importante et avec un très bon score ESG, notation permettant d’apprécier la qualité des sociétés au regard du respect des normes ESG.

Ces entreprises sont équipondérées, ainsi, chaque action représente 2% du poids global de l’indice à chaque date de rebalancement. En outre, l’indice réinvestit les dividendes bruts détachés par ces dernières et retranche un dividende constant de 50 points par an.
À l’instar de l’Euro iStoxx® EWC 50, sa méthodologie permet de remédier à deux caractéristiques de l’indice Euro Stoxx 50®, indice de référence européen. D’une part, la concentration importante de l’indice sur les plus grosses capitalisations : à titre d’exemple, 4 sociétés seulement, classées par capitalisation boursière, représentent près de 18% de l’indice Euro Stoxx 50® aujourd’hui.

De l’autre côté, le risque de « trend following » : la pondération par capitalisation boursière oblige à surpondérer les actions qui ont beaucoup performé et à sous-pondérer les actions qui ont bien moins performé, c’est-à-dire à surpondérer de façon systématique les actions les plus chères. Equipondérer les composants de l’indice corrige les risques liés à la pondération par capitalisation boursière. »

 

EAVEST : Comment fonctionne l’indice ?

Virginie DANON : « L’indice est composé des 50 actions sélectionnées selon le processus suivant : parmi les 300 plus grosses capitalisations boursières de la zone Euro, on retient les 40% des entreprises avec le meilleur score ESG (le score ESG est assigné à chaque entreprise, allant de 0 à 100).

Ce score ESG est attribué par Vigeo-Eiris, société indépendante, qui analyse les entreprises selon 6 domaines (voir liste ci-après) et 38 critères : Environnement, Droits Humains, Ressources humaines, Engagement Sociétal, Comportement sur les marchés et Gouvernance.

Pour constituer le score, les 38 critères sont pondérés différemment en fonction du secteur de l’entreprise. Puis, parmi les 120 entreprises sélectionnées selon cette méthodologie, on retient les 50 plus grosses capitalisations boursières. Sa composition est revue trimestriellement et le détachement du dividende fixe se fait quotidiennement au cours de l’année.
Vigeo-Eiris, qui assure la notation des entreprises, est une agence internationale indépendante de recherche et services ESG à destination des investisseurs et des organisations privées, publiques et associatives. La méthodologie de Vigeo-Eiris est faite de manière à fournir des analyses et des notes impartiales, avec un traitement égal de toutes les entreprises analysées et une traçabilité de l’information collectée.

L’évaluation prend en compte l’efficacité des systèmes de management dans l’implémentation des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance, en d’autres termes les objectifs de l’entreprise en terme de développement durable. »

 

EAVEST : Avantages / inconvénients de l’indice ?

Virginie DANON :

Avantages :

  • « L’indice Euronext® Euro 50 ESG EW Decrement 50 Points offre une indexation à un panier d’actions d’entreprises sélectionnées pour leur engagement dans les problématiques ESG. Il remédie aux problématiques liées à la capitalisation boursière grâce à son équipondération.
  • Par ailleurs, il offre une amélioration significative du niveau de protection et/ou du rendement offert contrairement aux structures indexées à des indices benchmark comme l’Euro Stoxx 50® devenues trop coûteuses.

Inconvénients :

  • Néanmoins, si les dividendes distribués sont supérieurs (respectivement inférieurs) au niveau de prélèvement forfaitaire, la performance de l’indice en sera améliorée (respectivement pénalisée) par rapport à un indice dividendes non réinvestis classique. »

 

  • Partager cet article