Mercredi 01 septembre 2021

Le nouveau business model des pharmas !

Quel point commun entre Netflix / Amazon / Spotify… et les pharmas ?

Durant ces vacances studieuses et au vu des informations analysées, nous anticipons une évolution du business model du secteur pharmaceutique.

En effet, certains éléments laissent à penser que la stratégie des Pharmas pourrait tendre à ressembler à celle des entreprises à abonnements !

Si les populations sont capables de payer EUR 8.99 un abonnement Netflix mensuel pour du divertissement, pourquoi n’accepteraient-elles pas un abonnement de EUR 100 (ou davantage)/mensuel pour leur santé ?

.

En pleine pandémie de la COVID-19 – où désormais le vaccin apparaît comme la seule solution pour espérer revenir à « une vie normale » – 42.82M de personnes sont vaccinés (selon les données de Tous Anti-Covid au 31/08/2021).

Les groupes pharmaceutiques ne peuvent donc être qu’optimistes sur leurs résultats prévisionnels !

Grâce à des commandes portant sur 2,1 milliards de doses de vaccins, Pfizer prévoit de générer un CA de USD 33,5 milliards cette année, contre USD 26 milliards attendus en mai dernier !

Et les ventes pourraient encore croître …

.

Les confinements suite à l’apparition du COVID-19 ont fait exploser les résultats des valeurs dites « à abonnement ».

Le cours de bourse de Netflix, Amazon, Spotify, Apple Music, etc. a très fortement progressé, les marchés voyant dans ce modèle d’abonnement mensuel une pérennité et une visibilité chères aux investisseurs.

.

La 3e dose de vaccin ou la sortie de traitements anti-COVID par PFIZER pourrait nous faire penser que l’abonnement donnerait accès à toutes ces « mises à jour » liées à la santé.

.

Partons du fait que le vaccin du covid-19 nécessite un rappel régulier espacé de 6 à 8 mois selon les experts (et non les deux doses initialement prévues).

Sur cette base, nous supposons que les pharmas vont axer leurs stratégies sur le modèle des entreprises à abonnements pour préconiser un « abonnement » de rappel régulier.

Ainsi, les ventes pourraient encore croître, car Pfizer/BioNTech préconise une troisième dose de son vaccin pour le rendre plus efficace, au moment où le très contagieux variant Delta provoque des flambées épidémiques en Asie et en Afrique et fait remonter le nombre de cas en Europe et aux Etats-Unis.

.

L’alliance Pfizer/BioNTech a évoqué début juillet « des résultats encourageants » et prévoit de demander l’autorisation pour une troisième injection de son vaccin, aux Etats-Unis et en Europe.

Moderna, à l’occasion de l’annonce de ses résultats du 2eme trimestre a publié un communiqué précisant que « l’efficacité du vaccin est de 93% six mois après l’injection de la seconde dose. De plus, les doses de rappel actuellement testées contre les variants montrent des résultats robustes. » Nous supposons alors que Moderna peut également axer sa stratégie dans des doses de rappel régulières.

.

Fort de ses ventes en hausse, Pfizer a logiquement relevé ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices annuels. Il anticipe désormais pour l’ensemble de 2021 un chiffre d’affaires compris dans une fourchette entre 78 milliards et 80 milliards de dollars, contre 70,5 milliards à 72,5 milliards de dollars en mai dernier – porté par ses ventes de vaccins.

.

Le bénéfice par action Pfizer, pourrait de son côté croître de 3,95 dollars à 4,05 dollars, contre 3,55 dollars à 3,65 dollars initialement prévu. Sur le seul deuxième trimestre, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 18,9 milliards de dollars – presque le double d’un an plus tôt (+92%) et au-dessus des anticipations des analystes qui tablaient sur 18,45 milliards.

.

A noter également que la biotech américaine Moderna a rejoint l’indice de 500 grandes capitalisations boursières américaines ; conséquence logique de sa capitalisation qui a explosé de 6 à 130 milliards de dollars en l’espace d’un an et demi, grâce à son vaccin à ARN messager contre la Covid-19. Cette intégration devrait largement soutenir son cours de Bourse, au moins à court terme. En effet, les trackers (ETF) S&P 500 vont devoir acheter des actions Moderna, de même que – dans une moindre mesure – les fonds de gestion active qui se comparent au S&P 500.

.

Ainsi, nous vous proposons une solution d’investissement en lien avec ces arguments :

.

.

Pour en savoir plus sur ce type de produit rendez-vous sur la base produit Eavest en cliquant ici

Nous sommes à votre disposition pour aller plus loin dans l’analyse de ces sous-jacents et vous accompagner dans la création de produits sur mesure !

.

L’équipe EAVEST


POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article