Mardi 15 novembre 2022
Elon Musk reporte le lancement de Twitter Blue
Elon Musk a reporté le lancement de son service d’abonnement phare, Twitter Blue, dans le dernier signe des défis auxquels le milliardaire est confronté alors qu’il tente de remanier la plateforme de médias sociaux.
L’entrepreneur milliardaire, qui a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars le mois dernier, a déclaré dans un tweet lundi soir qu’il « hésitait » à relancer le produit jusqu’à ce qu’il soit « certain de mettre fin à l’usurpation d’identité »
M. Musk avait prévu de redémarrer Twitter Blue le 29 novembre après un lancement raté au début du mois, au cours duquel la fonction « tic-tac bleu » a été détournée par des usurpateurs d’identité sur la plateforme.
Musk a déclaré lundi sur Twitter que le service d’abonnement « utiliserait probablement un contrôle de couleur différent pour les organisations que pour les particuliers ». Il s’agit du dernier développement en date d’une période tumultueuse pour Twitter sous la direction de Musk, au cours de laquelle il a licencié la moitié du personnel de l’entreprise et provoqué le départ de centaines d’autres la semaine dernière après avoir exhortés à s’engager formellement à respecter des conditions de travail « dures » ou à accepter des indemnités de départ de trois mois. Le lancement raté de Twitter Blue a exacerbé les inquiétudes croissantes des marques qui se demandent si la plateforme est un endroit sûr pour faire de la publicité ou publier des messages, étant donné les promesses antérieures de Musk d’assouplir les règles de modération du contenu et sa décision, dimanche, de rétablir le compte Twitter de Donald Trump.
Lorsqu’il a pris les rênes de Twitter, M. Musk a identifié le lancement du service d’abonnement, qui permet aux utilisateurs payants d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires, notamment une couche bleue, comme une priorité. Il a présenté Twitter Blue comme un moyen d’augmenter les revenus en faisant payer les utilisateurs 7,99 dollars par mois pour des avantages exclusifs.
Les utilisateurs payants se verront attribuer une « coche bleue » – actuellement réservée aux entreprises vérifiées, aux hommes politiques, aux célébrités et aux journalistes – ainsi que d’autres avantages, notamment la possibilité de modifier les Tweets et de filtrer les notifications. La première version a été retirée quelques jours seulement après son lancement, après que des utilisateurs aient abusé du système pour se faire passer pour des personnes et des marques très connues.
Il s’agissait notamment d’un faux compte Eli Lilly qui affirmait que le fabricant de médicaments distribuerait de l’insuline gratuite. Un autre utilisateur a posté un tweet provenant d’un compte se faisant passer pour Lockheed Martin, qui affirmait que la société interrompait ses ventes d’armes à l’Arabie saoudite, à Israël et aux États-Unis dans l’attente d’une enquête sur leur bilan en matière de droits de l’homme.
Afin de rassurer les annonceurs et les utilisateurs les plus en vue, M. Musk a déclaré qu’il portait le lancement du service au 29 novembre « pour s’assurer qu’il est solide comme le roc ». Avant même le lancement raté du service, des marques très connues, dont General Motors, Carlsberg et General Mills, avaient interrompu leurs dépenses publicitaires avec Twitter pour des raisons de sécurité de la marque.
Twitter a également connu un exode de cadres supérieurs au cours des deux dernières semaines, ce qui a renforcé les inquiétudes des régulateurs concernant la sécurité de ses données et le respect des règles de confidentialité.
.
L’équipe EAVEST
23-25 RUE DUMONT D’URVILLE
75116 PARIS
FRANCE
+33 (1) 85 73 44 20
.
POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,
CONTACTEZ-NOUS !