Mercredi 03 mai 2023

Avril 2023 – PERFORMANCES DES SOUS-JACENTS POUR PRODUITS STRUCTURÉS

g

Les chiffres du mois

g

Les indices boursiers

Résultat du mois d’avril : un CAC 40 à 7491.50 points au 28/04/2023, soit une hausse de 2.31% sur le mois.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

p

La volatilité

g

Les Fonds Vol Target

g

Les indices Sponsorisés

.

Indices sponsorisés géographiques

Parmi ces indices, les valeurs sont en hausse avec une moyenne mensuelle des performances de 1.27%.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

p

Indices sponsorisés « thématiques »

Parmi ces indices, les valeurs sont en hausse avec une moyenne mensuelle des performances de 1.50%.

Retrouvez toutes les informations des indices sur le EAVESTPEDIA.

g

Nous sommes à votre disposition pour aller plus loin dans l’analyse de ces sous-jacents et vous accompagner dans la création de vos produits sur mesure !

P

g

Le résumé du mois

g

L’Argentine et le Brésil décident de régler leurs importations chinoises en yuan et non en dollar :

L’Argentine a pris une nouvelle décision, elle souhaite dès le mois prochain privilégier le yuan pour régler ses importations en provenance de Chine, puisqu’elle ne veut plus être dépendante du dollar. Cette décision est vue comme un succès par les Chinois, qui souhaitent imposer leur monnaie dans le commerce international.

Ce résultat fait suite à un accord conclu entre la Chine et le Brésil en mars 2023, où les deux pays réaliseront leurs transactions commerciales et financières directement en échangeant des yuans contre des reals (monnaie brésilienne depuis 1994) et vice-versa, au lieu de passer par le dollar.

L’Argentine et le Brésil ne sont pas les seuls à évoquer le sujet puisque l’Arabie saoudite a également exprimé son souhait de s’ouvrir aux échanges dans d’autres monnaies que le dollar américain lors du Forum de Davos.

Le ministre argentin de l’Économie, Sergio Massa, a justifié cette décision en disant qu’elle améliorera les perspectives des réserves nettes de l’Argentine. Cependant, il ne faut pas oublier que la monnaie chinoise n’est pas librement convertible et n’est pas aussi liquide que le dollar.

p

p

First Republic Bank rachetée par JP Morgan, la première banque américaine par la taille de ses actifs :

La banque américaine First Republic Bank a perdu 97% de sa valeur en bourse depuis la chute de la Silicon Valley Bank en mars. Ses actifs ont été vendus à JP Morgan après avoir été saisis par le régulateur américain, la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation).

JP Morgan va gagner 2,6 milliards de dollars sur l’achat après impôts, le prix payé à la FDIC étant de 10,6 milliards de dollars.

Grâce à cet achat, JP Morgan a acquis 173 milliards de dollars de prêts, environ 30 milliards de dollars de titres et 92 milliards de dollars de dépôts. JP Morgan a signé un accord de partage des pertes avec la FDIC sur certains produits mais ne reprend pas les dettes d’entreprise ni les actions privilégiées de First Republic.

A l’origine, JP Morgan ne devait pas être autorisé à racheter un de ses concurrents car la banque détient déjà plus de 10% des dépôts américains, mais les régulateurs ont fait une exception au vu du prix qu’aurait coûté la chute de First, environ 13 milliards de dollars.

p

p

Les banques centrales décident de jouer la carte de la clarté face au public :

Les banques centrales ont compris qu’il était primordial de communiquer de manière claire et accessible sur leur politique monétaire. Depuis quelques années, elles ont revu leurs méthodes de communication en proposant sur le web des vidéos, des podcasts et en utilisant des schémas. 

L’objectif est de rendre l’information compréhensible pour les jeunes et les débutants. Les banques centrales estiment qu’à l’heure actuelle certaines publications sont même accessibles à la compréhension d’un adolescent. En 2021, la BCE a par exemple décidé de rallonger les communiqués de presse annonçant ses décisions de politiques monétaires, afin de laisser plus de place à la pédagogie.

Cette nouvelle méthode est complètement à l’inverse de celle utilisée il y une vingtaine d’année. La méthode passée favorisait le mystère et l’obscurité.

Cette évolution est importante pour améliorer l’adhésion du grand public à leurs décisions, en particulier dans un contexte économique complexe.

p

p

Une hausse de plus de 15% pour le CAC40 lors des quatre premiers mois de l’année :

La Bourse de Paris a connu une solide performance au cours des quatre premiers mois de l’année 2023, avec une hausse de plus de 15%. Le CAC40, l’indice boursier phare français, a enregistré une hausse chaque mois, chose qui n’était pas arrivée depuis 2019. 

De plus, cela n’a été observé que quatre fois dans l’histoire de l’indice depuis sa création en 1987. La raison de cette hausse vient des résultats positifs de l’entreprise du luxe possédant un quart de la capitalisation de l’indice. Et cela, malgré l’inflation continue aux Etats-Unis et en Europe depuis quelques temps.

L’indice devrait se confronter à des mois plus compliqués (mai, juin, août et septembre) si l’on suit la théorie de (« sell in may and go away ») disant qu’il serait préférable de vendre en mai et de s’éloigner du marché.

De plus, la FED a prévu une dernière hausse des taux après les avoir levés à 5%, avant de marquer une pause pendant un long moment, sans baisse de prévue par la suite à l’heure actuelle.

g

g

g

g

g

Retrouvez notre analyse du mois précédent sur le lien suivant : Mars – PERFORMANCE DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURÉS.

.

L’équipe EAVEST

.


Les indices ici évoqués sont purement systématiques, sans aucune contribution discrétionnaire d’aucunes parties.

Les règles des indices sont accessibles au public.

Sources : Refinitiv / Investeam / Les Echos


Avertissement de STOXX

STOXX et ses Concédants ne soutiennent, ne garantissent, ne vendent ni ne promeuvent en aucune façon les valeurs ou les titres financiers ou les options ou toute autre appellation technique basées sur les Indices et déclinent toute responsabilité liée au négoce des produits ou services basés sur les Indices.

Avertissement de l’indice CAC 40®

Euronext Paris S.A. détient tous droits de propriété relatifs à l’Indice. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne se portent garantes, n’approuvent, ou ne sont concernées en aucune manière par l’émission et l’offre de produit. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne seront pas tenues responsables vis-à-vis des tiers en cas d’inexactitude des données sur lesquelles est basé l’Indice, de faute, d’erreur ou d’omission concernant le calcul ou la diffusion de l’Indice, ou au titre de son utilisation dans le cadre d’une émission et d’une offre. L’Indice est accessible sur le site d’Euronext (www.euronext.com), ainsi que sur différents sites d’informations financières. « CAC 40® » et « CAC® » sont des marques déposées par Euronext Paris SA, filiale d’Euronext N.V.

Avertissement de SOLACTIVE

Solactive n’offre aucune garantie ni assurance, expresse ou implicite, concernant les résultats de l’utilisation de l’Indice et/ou de la marque de l’Indice ou de la valeur de l’Indice à un moment quelconque ou en quelque autre circonstance. Solactive AG met tout en oeuvre pour garantir l’exactitude du calcul de l’Indice. Solactive AG n’est pas tenue, quelles que soient ses obligations vis-à-vis de l’Emetteur, d’informer les tiers, y compris et sans s’y limiter les investisseurs et/ou les intermédiaires financiers de l’instrument financier, de toute erreur dans l’Indice. Aucune publication de l’Indice par Solactive AG, ni son utilisation au titre de l’instrument financier dans le cadre d’une licence de l’Indice ou de la marque de l’Indice, ne constitue une recommandation de Solactive AG d’investir dans le dit instrument financier ou ne représente d’une quelconque manière une assurance ou une opinion de Solactive AG à l’égard de tout investissement dans cet instrument financier. La présente décharge de responsabilité est fournie à titre exclusivement informatif et constitue une traduction libre de la décharge de responsabilité originale prévue par Solactive AG. Elle ne saurait en aucun cas engager Solactive AG. Seule la version originale en anglais fait foi. Pour toute information sur les indices Solactive, merci de consulter le site internet http://www.solactive.com.

Avertissement de MSCI

Les indices MSCI sont la propriété exclusive de MSCI Inc. (“MSCI”). Les instruments financiers basés sur les indices MSCI  ne sont en aucune façon sponsorisés, avalisés, vendus ou promus par MSCI, ni par aucune des entités impliquées dans l’établissement des indices MSCI. Aucun acheteur, vendeur ou détenteur de ces instruments financiers, ou toute autre personne ou entité, ne doivent utiliser ou se référer à un nom commercial ou à une marque MSCI dans le but de parrainer, endosser, commercialiser ou promouvoir ces instruments financiers sans avoir contacté préalablement MSCI afin d’obtenir son autorisation. En aucun cas, toute personne ou entité ne peut prétendre à aucune affiliation avec MSCI sans l’autorisation écrite préalable de MSCI.

POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article