Mercredi 02 février 2022

Janvier 2022 – PERFORMANCE DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURES

Bonjour,

Bilan du mois de janvier : retour de la volatilité sur les marchés actions

Une réunion de la FED survenue la semaine dernière a clairement ouvert la voie à un cycle de hausse des taux, plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine se sont exprimés lundi en public, confirmant que le premier tour de vis interviendra en mars. Le président de la Fed d’Atlanta, Raphael Bostic, n’a pas écarté la possibilité d’un geste fort, avec une hausse d’un demi-point (et non d’un quart de point) dès la réunion de la mi-mars.

Pour sa part, la Banque Centrale Européenne ne devrait pas initier un resserrement monétaire avant fin 2023, voire 2024. Compte tenu de la normalisation de la politique monétaire et de la réduction des dépenses budgétaires, la marge d’erreur est réduite. Mais les marchés financiers anticiperont ces risques d’autant plus que la composition du Conseil de la Fed va changer en profondeur. Enfin, les taux américains devraient atteindre un pic en 2024. Nous nous dirigeons vers un régime de taux plus élevés, pas seulement à cause de l’inflation, mais aussi parce que le patient économique va mieux.

Côté géopolitique, l’Europe fait face aux ambitions russes, menées par son Président Vladimir Poutine. Les forces armées russes ont lancé, mardi 25 janvier, une nouvelle série de manœuvres dans le sud de la Russie, à proximité de l’Ukraine et en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014. Ces exercices impliquent 6 000 hommes, des avions de chasse et des bombardiers. Moscou, qui a déployé des dizaines de milliers d’hommes ces derniers mois à proximité de l’Ukraine, continue de créer une zone d’incertitude qui met la galaxie diplomatique internationale en ébullition.

Dans un contexte inflationniste de hausse généralisée des prix de l’énergie, l’approvisionnement en énergie bon marché est crucial pour les États européens. Les tensions géopolitiques autour de l’Ukraine et la Russie entraînent déjà des conséquences directes sur les économies européennes avec l’augmentation du prix du gaz. Une série d’options a été préparée par la Commission européenne comme la réduction des achats de gaz et de pétrole russes, qui représentent 43 % et 20 % de l’approvisionnement de l’UE, mais le sujet divise les Européens. En 2009, Moscou avait déjà interrompu ses livraisons de gaz à l’Ukraine, ce qui avait affecté l’approvisionnement de quinze États membres de l’UE. Depuis, l’UE s’est dotée d’une directive qui l’oblige à diversifier ses sources d’approvisionnement. 13 ans plus tard, le résultat est plutôt mitigé et l’Europe est toujours dépendante du gaz russe.

Résultat du mois de janvier : un CAC 40 à 6999.20 points au 31.01.2022, soit une baisse de -2.15% sur le mois.

g

Parmi les indices sponsorisés, les valeurs sont en baisse avec une moyenne mensuelle des performances de –3.54%.

g

La catégorie des indices sponsorisés « thématiques » affiche elle aussi une performance moyenne mensuelle en légère baisse de -1.07%.

g

Les indices ISR sont également en baisse sur le mois de janvier avec une moyenne des performances à -3.10%.

g

Le brusque regain de volatilité sur les marchés actions depuis le début de l’année a pris par surprise de nombreux investisseurs, habitués à la trajectoire régulièrement haussière des bourses, même en temps de pandémie.

Avec le retour de la volatilité, 2022 s’annonce plus complexe pour les investisseurs étant donnée la réduction du soutien de la Réserve fédérale.

Dans ce contexte, bon nombre d’acteurs de marché devraient commencer à adopter une approche d’investissement plus active et procéder à des rotations au sein de leurs portefeuilles à mesure que les conditions évolueront.

Nous sommes à votre disposition pour aller plus loin dans l’analyse de ces sous-jacents et vous accompagner dans la création de produits structurés sur mesure !

Retrouvez notre analyse du mois précédent sur le lien suivant : https://eavest.fr/decembre-2021-performance-des-indices-pour-produits-structures-2/

.

L’équipe EAVEST

.


Les indices ici évoqués sont purement systématiques, sans aucune contribution discrétionnaire d’aucunes parties.

Les règles des indices sont accessibles au public.

Sources : Reuters / Les Echos / Investeam


Avertissement de STOXX

STOXX et ses Concédants ne soutiennent, ne garantissent, ne vendent ni ne promeuvent en aucune façon les valeurs ou les titres financiers ou les options ou toute autre appellation technique basées sur les Indices et déclinent toute responsabilité liée au négoce des produits ou services basés sur les Indices.

Avertissement de l’indice CAC 40®

Euronext Paris S.A. détient tous droits de propriété relatifs à l’Indice. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne se portent garantes, n’approuvent, ou ne sont concernées en aucune manière par l’émission et l’offre de produit. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne seront pas tenues responsables vis-à-vis des tiers en cas d’inexactitude des données sur lesquelles est basé l’Indice, de faute, d’erreur ou d’omission concernant le calcul ou la diffusion de l’Indice, ou au titre de son utilisation dans le cadre d’une émission et d’une offre. L’Indice est accessible sur le site d’Euronext (www.euronext.com), ainsi que sur différents sites d’informations financières. « CAC 40® » et « CAC® » sont des marques déposées par Euronext Paris SA, filiale d’Euronext N.V.

Avertissement de SOLACTIVE

Solactive n’offre aucune garantie ni assurance, expresse ou implicite, concernant les résultats de l’utilisation de l’Indice et/ou de la marque de l’Indice ou de la valeur de l’Indice à un moment quelconque ou en quelque autre circonstance. Solactive AG met tout en oeuvre pour garantir l’exactitude du calcul de l’Indice. Solactive AG n’est pas tenue, quelles que soient ses obligations vis-à-vis de l’Emetteur, d’informer les tiers, y compris et sans s’y limiter les investisseurs et/ou les intermédiaires financiers de l’instrument financier, de toute erreur dans l’Indice. Aucune publication de l’Indice par Solactive AG, ni son utilisation au titre de l’instrument financier dans le cadre d’une licence de l’Indice ou de la marque de l’Indice, ne constitue une recommandation de Solactive AG d’investir dans le dit instrument financier ou ne représente d’une quelconque manière une assurance ou une opinion de Solactive AG à l’égard de tout investissement dans cet instrument financier. La présente décharge de responsabilité est fournie à titre exclusivement informatif et constitue une traduction libre de la décharge de responsabilité originale prévue par Solactive AG. Elle ne saurait en aucun cas engager Solactive AG. Seule la version originale en anglais fait foi. Pour toute information sur les indices Solactive, merci de consulter le site internet http://www.solactive.com.

Avertissement de MSCI

Les indices MSCI sont la propriété exclusive de MSCI Inc. (“MSCI”). Les instruments financiers basés sur les indices MSCI  ne sont en aucune façon sponsorisés, avalisés, vendus ou promus par MSCI, ni par aucune des entités impliquées dans l’établissement des indices MSCI. Aucun acheteur, vendeur ou détenteur de ces instruments financiers, ou toute autre personne ou entité, ne doivent utiliser ou se référer à un nom commercial ou à une marque MSCI dans le but de parrainer, endosser, commercialiser ou promouvoir ces instruments financiers sans avoir contacté préalablement MSCI afin d’obtenir son autorisation. En aucun cas, toute personne ou entité ne peut prétendre à aucune affiliation avec MSCI sans l’autorisation écrite préalable de MSCI.

POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article