Jeudi 04 novembre 2021

Octobre 2021 – PERFORMANCE DES INDICES POUR PRODUITS STRUCTURES

Bonjour,

Bilan du mois d’octobre : les marchés d’actions ont été particulièrement haussiers !

En France, le CAC 40 a enregistré son meilleur mois (+4,76 %) depuis mars et les indices américains ont inscrit de nouveaux records historiques. Les craintes sur l’inflation et le ralentissement de la croissance économique sont effacées par des publications de résultats trimestriels encourageantes.

Dans cette reprise, l’économie mondiale devrait croître de +5,90 % en 2021 et de +4,90 % en 2022, soit 0,1 point de pourcentage de moins pour 2021 que dans la mise à jour de juillet. La révision à la baisse pour 2021 résulte d’une dégradation de la situation dans les pays avancés, en partie due à des ruptures d’approvisionnement, et dans les pays en développement à faible revenu, principalement en raison de l’aggravation de la dynamique de la pandémie. Cette évolution est partiellement compensée par des perspectives à court terme plus favorables pour certains pays émergents et pays en développement exportateurs de produits de base.

Parmi les grands pays de la zone euro, la France fait figure de premier de la classe et retrouve son niveau de PIB d’avant-crise au troisième trimestre. Depuis le début de l’année, l’acquis de croissance atteint 6,60 %. L’économie française s’est relevée plus vite que l’économie allemande notamment, du fait de sa sous-exposition au secteur industriel, qui pâtit encore aujourd’hui de fortes perturbations sur les chaînes d’approvisionnement, et de sa surexposition au secteur du tourisme bénéficiant d’un fort rattrapage ces derniers mois.

L’inflation était au cœur des discussions au sein du Conseil des gouverneurs de la BCE. L’institution a répété qu’elle jugeait temporaires ses facteurs, bien qu’ils s’avèrent plus durables qu’initialement prévu. Elle n’a donc apporté aucun changement à sa politique monétaire menée jusqu’ici. Comme annoncé en septembre, le programme d’achat d’urgence pandémique (PEPP) continuera sur un rythme plus modéré. La BCE a confirmé la fin probable de ce programme pour mars 2022. Malgré les hausses récentes de l’inflation globale dans les pays avancés et les pays émergents, les anticipations d’inflation à long terme restent ancrées.

En zone Euro, le rebond de l’économie depuis le printemps – après le choc des restrictions sanitaires liées à la pandémie du Covid-19 – continue d’alimenter l’embellie du marché du travail. Pour l’ensemble de l’UE, le chômage a reculé en septembre à 6,70% de la population active – contre 6,90% le mois précédent, et 7,70% en septembre 2020 – selon l’office européen des statistiques. Parmi les poids lourds de la zone euro, l’Allemagne affiche toujours la meilleure performance (3,40%), peu ou prou au niveau des Pays-Bas (3,10%), loin devant la France (7,70%) et l’Italie encore traumatisées par la pandémie du Covid-19 (9,20%).

Les pays du G20 ont entériné l’accord sur la taxation internationale, qui ambitionne de mettre fin aux paradis fiscaux. Cet accord avait été conclu début octobre sous l’égide de l’OCDE par 136 pays, qui représentent plus de 90% du PIB mondial. La réforme devrait permettre à ces pays de dégager environ 150 milliards de dollars de recettes supplémentaires par an grâce à un impôt minimal de 15% sur les multinationales.

Résultat du mois d’Octobre : un CAC 40 à 6830.34 points au 29/10/2021, soit une hausse de +4.76% sur le mois.

g

Parmi les indices sponsorisés, toutes les valeurs sont en hausse avec une moyenne mensuelle des performances de +3.70%.

g

La catégorie des indices sponsorisés « thématiques » affiche une performance moyenne mensuelle en hausse de +4.07%. L’indice « Solactive Europe & US Top Banks 2020 5% » sponsorisé par BNP connait notamment une hausse de +8.05% !

g

Les indices ISR sont également en hausse sur le mois d’octobre avec une moyenne des performances de 3.87%.

g

La Réserve fédérale américaine devrait bientôt commencer à réduire ses achats d’actifs d’après Jérôme Powell, son président.

En revanche, la Fed ne devrait pas pour autant relever ses taux d’intérêt, le marché de l’emploi restant fragile. L’urgence à relever les taux est d’autant moins d’actualité que l’inflation devrait commencer à diminuer l’an prochain, a justifié le président de l’institution.

.

Nous sommes à votre disposition pour aller plus loin dans l’analyse de ces sous-jacents et vous accompagner dans la création de produits structurés sur mesure !

Retrouvez notre analyse du mois précédent sur le lien suivant :

https://eavest.fr/septembre-2021-performance-des-indices-pour-produits-structures/

.

L’équipe EAVEST

.


Les indices ici évoqués sont purement systématiques, sans aucune contribution discrétionnaire d’aucunes parties.

Les règles des indices sont accessibles au public.

Sources : Reuters / Les Echos / Investeam


Avertissement de STOXX

STOXX et ses Concédants ne soutiennent, ne garantissent, ne vendent ni ne promeuvent en aucune façon les valeurs ou les titres financiers ou les options ou toute autre appellation technique basées sur les Indices et déclinent toute responsabilité liée au négoce des produits ou services basés sur les Indices.

Avertissement de l’indice CAC 40®

Euronext Paris S.A. détient tous droits de propriété relatifs à l’Indice. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne se portent garantes, n’approuvent, ou ne sont concernées en aucune manière par l’émission et l’offre de produit. Euronext Paris S.A., ainsi que toute filiale directe ou indirecte, ne seront pas tenues responsables vis-à-vis des tiers en cas d’inexactitude des données sur lesquelles est basé l’Indice, de faute, d’erreur ou d’omission concernant le calcul ou la diffusion de l’Indice, ou au titre de son utilisation dans le cadre d’une émission et d’une offre. L’Indice est accessible sur le site d’Euronext (www.euronext.com), ainsi que sur différents sites d’informations financières. « CAC 40® » et « CAC® » sont des marques déposées par Euronext Paris SA, filiale d’Euronext N.V.

Avertissement de SOLACTIVE

Solactive n’offre aucune garantie ni assurance, expresse ou implicite, concernant les résultats de l’utilisation de l’Indice et/ou de la marque de l’Indice ou de la valeur de l’Indice à un moment quelconque ou en quelque autre circonstance. Solactive AG met tout en oeuvre pour garantir l’exactitude du calcul de l’Indice. Solactive AG n’est pas tenue, quelles que soient ses obligations vis-à-vis de l’Emetteur, d’informer les tiers, y compris et sans s’y limiter les investisseurs et/ou les intermédiaires financiers de l’instrument financier, de toute erreur dans l’Indice. Aucune publication de l’Indice par Solactive AG, ni son utilisation au titre de l’instrument financier dans le cadre d’une licence de l’Indice ou de la marque de l’Indice, ne constitue une recommandation de Solactive AG d’investir dans le dit instrument financier ou ne représente d’une quelconque manière une assurance ou une opinion de Solactive AG à l’égard de tout investissement dans cet instrument financier. La présente décharge de responsabilité est fournie à titre exclusivement informatif et constitue une traduction libre de la décharge de responsabilité originale prévue par Solactive AG. Elle ne saurait en aucun cas engager Solactive AG. Seule la version originale en anglais fait foi. Pour toute information sur les indices Solactive, merci de consulter le site internet http://www.solactive.com.

Avertissement de MSCI

Les indices MSCI sont la propriété exclusive de MSCI Inc. (“MSCI”). Les instruments financiers basés sur les indices MSCI  ne sont en aucune façon sponsorisés, avalisés, vendus ou promus par MSCI, ni par aucune des entités impliquées dans l’établissement des indices MSCI. Aucun acheteur, vendeur ou détenteur de ces instruments financiers, ou toute autre personne ou entité, ne doivent utiliser ou se référer à un nom commercial ou à une marque MSCI dans le but de parrainer, endosser, commercialiser ou promouvoir ces instruments financiers sans avoir contacté préalablement MSCI afin d’obtenir son autorisation. En aucun cas, toute personne ou entité ne peut prétendre à aucune affiliation avec MSCI sans l’autorisation écrite préalable de MSCI.

POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,

CONTACTEZ-NOUS !

contact@eavest.com

  • Partager cet article