Mardi 30 mars 2021

Cybersécurité : quels risques pour l’Europe en 2021 ?

f

Alex Cresswell, anciennement du GCHQ (l’équivalent britannique de la NSA) estime que « les entreprises européennes ont des cyberdéfenses moins robustes qu’aux États-Unis », et qu’en 2021, une vague d’attaques en Europe pourrait remplacer la perte de revenus cybercriminels aux États-Unis.

f

Un risque grandissant

En effet, l’incidence et la gravité des attaques de ransomwares et de cyber extorsion en Europe continentale ont fortement augmenté au quatrième trimestre 2020 et au premier trimestre 2021. Et d’après les analystes, près d’une vingtaine de groupes criminels utilisent la cybercriminalité pour infliger de graves pertes commerciales aux entreprises américaines du secteur privé – les membres opérant généralement depuis la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine, et formant une « industrie » très rentable.

Il est vrai que les acteurs type Microsoft, AWS, Apple et Google emploient plus de 20 000 personnes dans le domaine de la sécurité numérique car ils connaissent bien les enjeux et l’impact potentiel sur leurs clients. L’Europe – quant à elle – n’ayant pas été autant attaquée, n’a malheureusement pas encore investi les moyens nécessaires pour faire face à ce type de menaces, et se trouve donc en situation de grande vulnérabilité.
Avec de plus en plus de gens connectés à un ordinateur, un téléphone ou une tablette, les pirates peuvent multiplier les tentatives d’infections pour soutirer de l’argent et des données personnelles.

f

Vers une stratégie nationale


Consciente des risques grandissants – et afin de mettre en place une stratégie nationale pour la cybersécurité – l’État s’est récemment engagé à investir jusqu’à 20 millions d’euros pour cofinancer (à hauteur de 50 % maximum) au moins trois projets destinés à accentuer notamment la cybersécurité des collectivités territoriales, des établissements de santé et des infrastructures portuaires.

Il était temps !
Car le nombre d’attaques a fortement augmenté ces dernières années… Et particulièrement depuis le début de la pandémie de Covid-19 et des périodes de confinement – celles-ci ayant accéléré l’interconnexion des vies privées et professionnelles des individus, et ainsi fait croître le risque de compromission des données des entreprises et des organismes publics. Pour exemple, en 2020, pas moins de 159 collectivités locales ont officiellement été victimes de cyberattaques – soit une hausse de 50 % par rapport à 2019. Et plus récemment, plusieurs mairies, mais aussi des hôpitaux ont été victimes d’attaques en ligne. Selon le FBI, la France serait même le huitième pays le plus touché au niveau mondial…

f

Des acteurs essentiels


C’est un fait, les entités publiques et privées peuvent renforcer leur cybersécurité un minimum en suivant un processus simple : sensibiliser le personnel sur les risques d’attaques cyber, renforcer les mots de passe et effectuer les mises à jour de sécurité.
Au-delà de ces mesures de prévention, certains acteurs majeurs du domaine, type FireEye, CheckPoint, Cisco et autres, sont des valeurs sûres dans le développement et la gestion de la cybersécurité.

f


CISCO – Date de création : 1984 – NASDAQ

Cisco Systems est une entreprise informatique américaine spécialisée, à l’origine, dans le matériel réseau (routeurs et commutateurs ethernet), et depuis 2009 dans les serveurs.
L’entreprise n’est pas exclusivement spécialisée dans la cybersécurité, elle propose parallèlement d’autres produits et services informatiques, mais un futur brillant l’attend dans le domaine de la cybersécurité.
Le portefeuille varié de produits et services informatiques de Cisco lui confère un immense avantage sur les entreprises qui travaillent uniquement dans ce domaine.
Outre sa stabilité financière, voici deux arguments qui donnent de bonnes perspectives à l’action :
– La première est que Cisco a racheté en février 2020 l’équipementier australien Exablaze, spécialisé dans la fabrication des périphériques réseau.
– La seconde raison d’un tel optimisme vis-à-vis de cette action est le lancement de la puce Silicone One par Cisco en décembre 2019. Selon Cisco, cette puce est déjà utilisée par des géants de l’informatique, tels que Facebook et Microsoft.
La puce permet aux entreprises de s’améliorer considérablement en matière de gestion des données.

f


CHECK POINT SOFTWARE (CHKP) – Date de création : 1993 – NASDAQ

Cette entreprise de tech israélienne cotée au NASDAQ fournit des logiciels et du matériel de cybersécurité. Son revenu annuel de plus de 1 milliard de dollars fait de Check Point l’une des actions les plus prometteuses du secteur de la cybersécurité en 2020.
Les lancements de produits et les rachats de l’entreprise ont stimulé la réussite de Check Point ces dernières années.
Cela lui offre une place de choix au sein d’un marché qui continue de croître à toute allure.
Protego, une entreprise de cybersécurité sans serveur, fait partie de ses rachats les plus importants.
Les différents rachats ont aidé Check Point à sortir des solutions et services de cybersécurité de haute qualité, ce qui l’a poussée à continuer sur sa lancée.

f


FIREEYE (FEYE) – Date de création : 2004 – NASDAQ

Située en Californie, cette entreprise fondée il y a 15 ans propose des logiciels et du matériel de cybersécurité. Ses produits et services aident ses clients à analyser les risques liés à l’informatique et à se protéger contre les logiciels malveillants.
Grâce à ses produits et services, ses rachats et ses partenariats, FireEye fait partie des meilleures actions en matière de cybersécurité sur le marché.
En 2013, FireEye a racheté Mandiant. Cette importante opération lui a permis de donner à ses clients la possibilité de repérer des violations de sécurité et d’accroître ses ventes.
Ses produits cloud ont été lancées en 2019 sur Amazon Web Services et joueront un rôle dans l’augmentation des revenus de FireEye.

f

Nos propositions

Pour en savoir plus sur ce type de produit rendez-vous sur la base produit Eavest en cliquant ici

v

f

Pour en savoir plus sur ce type de produit rendez-vous sur la base produit Eavest en cliquant ici

Bonne lecture et à bientôt !


v

v

L’équipe EAVEST

  • Partager cet article