Lundi 28 février 2022
Conflit Ukraine / Russie : Quel impact sur vos investissements ?
Une synthèse de la situation et une comparaison avec les conflits du passé.
Que se passe-t-il entre l’Ukraine et la Russie ?
Pendant que les Etats Unis étaient préoccupés par le retrait de leurs troupes en Afghanistan et leurs relations étriquées avec la Chine, que la France était absorbée par les élections présidentielles et que l’Allemagne tentait de s’adapter avec son nouveau chancelier, Olaf Scholz ; la Russie a décidé d’imposer aux membres de l’OTAN la signature d’un document garantissant que l’Ukraine ne fasse jamais partie de l’organisation politico-militaire, tout en menaçant d’attaquer l’Ukraine en cas de refus.
Ainsi, depuis quelques mois, la Russie a déployé ses troupes à la frontière ukrainienne et a considérablement augmenté ses stocks de matériels de guerre. Depuis l’hiver 2022 la situation s’est intensifiée et plusieurs pays occidentaux ont demandé à leurs expatriés et représentants de quitter l’Ukraine.
Lundi 21 février, le président russe a finalement reconnu l’indépendance des deux républiques pro russe contrôlées par les séparatistes du Donbass. Cette atteinte manifeste à la souveraineté de l’Ukraine a enterré les espoirs de règlement de la crise et sonné le glas des accords de Minsk de juin 2014. Par la suite, la rencontre entre Joe Biden, président des Etats Unis et Vladimir Poutine a été annulée.
Dans la nuit du 23 au 24 février, le monde apprenait ainsi l’invasion massive de l’Ukraine avec des attaques simultanées sur trois fronts. Vladimir Poutine ayant pour volonté d’asservir une Ukraine déjà fragilisée.
Une guerre à armes inégales
L’armée ukrainienne s’est considérablement étoffée depuis une dizaine d’années suite à l’annexion de la Crimée par la Russie, elle reste cependant bien en deçà de celle de la Russie – considérée comme la deuxième force mondiale.
A ce stade, on récence ainsi 205 000 hommes mobilisés côté Ukrainien
Les forces armées ukrainiennes ont annoncé un plan de mobilisation des réservistes âgés de 18 à 60 ans – soit environ 200 000 hommes s’ajoutant aux forces armées régulières et un nombre indéterminé de membres des forces de défense territoriales.
Face à l’Ukraine, la Russie, qui est considérée comme l’une des plus grandes puissances militaires du monde – avec plus de 900 000 personnes servant son armée pour défendre les frontières du pays. On estime que la Russie possède la deuxième armée la plus puissante du monde, derrière les États-Unis.
L’armée de l’air pourra également appuyer Moscou dans ses éventuelles opérations au sol. Si l’Ukraine n’est pas totalement démunie dans les airs, son voisin belliqueux dispose donc là d’une puissance de feu infiniment plus importante.
Selon les chiffres du « Air Forces 2022 Almanac » de Flight Radar, l’armée de l’air ukrainienne compte 69 chasseurs en activité, ces aéronefs sont cependant vieillissants, hérités en 1991 lors du démembrement de l’ex-URSS. Alors que la Russie, elle, peut compter sur une force de plus de 1.000 chasseurs, dont la plupart de nouvelle génération. Également viennent en soutien des missiles antiaérien dotés d’une portée de plus de 400 kilomètres, et postés en Biélorussie.
Compte-tenus de ces éléments, l’Ukraine perdrait la supériorité aérienne au-dessus de son territoire en quelques heures seulement…
Economiquement parlant, le PIB de la Russie en 2021 est de 1 584 milliards $ et se positionne à la 11e place dans le classement mondial des pays qui produisent le plus de richesses. En comparaison, le PIB de l’Ukraine en 2020 n’était que de 155,58 milliards de dollars.
Petit rappel sur l’OTAN
L’ OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) est une alliance politique et militaire internationale formée en 1949 et composée à ce jour de 30 États membres d’Europe et d’ Amérique du Nord. Les missions de l’OTAN comprennent la prévention des conflits et la gestion des crises, la non-prolifération des armes et la lutte contre le terrorisme.
En 1994, la Russie a adhéré au programme du Partenariat pour la paix et, depuis lors, l’OTAN et la Russie ont signé plusieurs accords de coopération importants. Depuis, les évènements de 2014, l’OTAN a décidé à l’unanimité de suspendre la coopération avec la Fédération de Russie.
Que s’est-il passé en 2014 ?
Lorsque les ukrainiens ont renversé leur président pro-russe au début de 2014, la Russie a annexé la péninsule de Crimée, au sud de l’Ukraine. Il a également soutenu les séparatistes pro-russes qui ont pris le contrôle de larges pans à l’est de l’Ukraine.
L’OTAN n’est pas intervenue, mais elle a répondu en plaçant pour la première fois des troupes dans plusieurs pays d’Europe de l’Est.
Quels ont été les conséquences des évènements de 2014 sur les marchés financiers ?
« Les marchés dans le rouge face à la dégradation de la crise ukrainienne », voici un exemple de ce que nous pouvions lire dans la presse le 03/03/2014. En effet, à ce jour la bourse de paris cédait de 2,66%, le Dow Jones 0,94% et le Nasdaq 0,72%. Ces reculs étaient toutefois modérés par rapport à la chute de la Bourse de Moscou qui avait reculé de plus de 10%. (Micex : -10,79% / RTS : -12,01%).
Le rouble se dévalorisait et la banque centrale russe avait en effet dû relever ses taux d’intérêt à 7 % pour soutenir sa monnaie…
Comment les marchés ont-ils rebondi ?
En étudiant cette crise géopolitique, on observe que les marchés actions étaient sous pression dans un premier temps, lorsque les incertitudes prévalaient. Puis, quand un nouvel équilibre fut entrevu, la tendance fut à la stabilisation puis à la remontée. Ainsi, 6 mois après le déclenchement du conflit, les marchés actions étaient à des niveaux plus élevés qu’avant le conflit.
La Russie à l’époque s’était servie du soutien des grandes entreprises, recapitalisation des banques, financement public de grands chantiers et de travaux d’infrastructure, pour faire face à la crise.
De plus, les marchés européens, après avoir cédé à la panique, étaient rapidement remontés.
Quel est le problème actuel de la Russie avec l’Otan et l’Ukraine ?
L’Ukraine est une ancienne république soviétique limitrophe de la Russie et de l’UE.
Ce n’est pas un membre de l’OTAN, mais c’est un « pays partenaire » – cela signifie qu’il pourrait être autorisé à rejoindre l’alliance dans le futur.
La Russie veut des assurances des puissances occidentales que cela n’arrivera jamais – ce que l’Occident n’est pas prêt à offrir.
L’Ukraine a une grande population de Russes de souche et des liens sociaux et culturels étroits avec la Russie. Stratégiquement, le Kremlin y voit l’arrière-cour de la Russie.
De plus, la Russie demande l’arrêt des activités militaires exercées en Europe de l’Est depuis 2014.
Que va faire l’OTAN ?
Face à la violation du droit international et à la pulvérisation des accords de Minsk de 2014-2015, les Occidentaux avancent à tâtons. D’une part, les dirigeants de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) ont été clairs : ils n’enverront pas de soldats faire la guerre sur le sol de l’Ukraine, qui n’en est pas membre. Il leur reste donc un autre levier de réaction, celui des sanctions et plus précisément, promettent d’imposer des sanctions économiques et financières « massives ».
Ce à quoi le président russe a répondu par la mise en alerte de sa force de dissuasion : « Aujourd’hui, la Russie a suffisamment de ressources pour préserver le système financier à la lumière des sanctions et des menaces externes ». De plus, Le président russe s’est adressé à ceux « qui tenteraient d’interférer » avec eux. Il a averti que « la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues ».
Du côté américain, le président Biden a déclaré qu’il y avait une solidarité totale de tous les dirigeants européens envers l’Ukraine.
Réactions des marchés en 2022 :
Comme nous pouvons remarquer sur ce graphique, Les Bourses européennes chutent lourdement après l’attaque sur l’Ukraine. Les entreprises présentes en Russie s’écroulent. Renault, présent via sa filiale Avtovaz, perd 7%. Société Générale, présent via Rosbank, perdait 6%.
Paris dégringole de 3,99%, Francfort de 4,32%, Londres de 2,5%. L’Eurostoxx 50, indice européen de référence, chutait de 3,14%. La Bourse de Moscou plonge même de plus de 30%.
Le baril de pétrole Brent de la mer du Nord a dépassé les 100 dollars pour la première fois depuis 2014, l’offensive russe en Ukraine suscitant des inquiétudes sur l’éventualité d’une guerre en Europe et ses conséquences en matière d’approvisionnement énergétique mondial.
Le rouble est tombé en début de matinée à un plus bas historique à 90 roubles pour un dollar.
Les actions européennes et plus précisément les actifs à risques devraient sous-performer par rapport à celles américaines et asiatiques. L’Europe est en effet bien plus exposée que d’autres régions à la Russie, notamment via son approvisionnement en gaz et en blé. A contrario, certains actifs refuges ont mieux performé, ce qui est typiquement le cas lorsqu’un conflit se produit, mais dans une proportion modérée : l’or a augmenté d’environ 2%.
Pour finir, un petit récapitulatif en chiffres :
A propos des forces militaires en Europe et aux Etats Unis :
g
Proposition d’investissement :
g
https://www.eavest.com/produits-structures/pages/1/filter?fm=AUTOCALL&st=&fr=&pr=&cp=&ev=true
.
Pour en savoir plus sur ce type de produit rendez-vous sur la base produit Eavest en cliquant ici
Retrouvez le calcul des performances des indices les plus utilisés pour les produits structurés :
.
L’équipe EAVEST
.
POUR PLUS D’ANALYSE SUR LES PRODUITS STRUCTURES,
CONTACTEZ-NOUS !
contact@eavest.com